Les résultats du bac 2018 sont tombés dans beaucoup de région. A ziguinchor, les jurys ont délibéré, hier, dans tous les centres du département et de la région. Selon les échos, ces résultats sont « médiocres » et ont suscité beaucoup de commentaires aussi bien au niveau des présidents de jury, des parents et des syndicats.
Le principaux jurys de Ziguinchor pour la première session du baccaulauréat ont livré leur résultats. La situation est inquiétante dans le Sud du pays. Selon Honoré manga, membre du bureau national du Saemss qui précise que « dans les centres secondaires, qui ont proclamé en premier, les pourcentages varient autour de 15 à 25%, et la mention bien est presque inexistante. Le mal est plus grave à Oussouye, ou les résultats sont mauvais. Au jury de Mlompe Oussouye par exemple, 279 candidats ont composé, sept ont décroché leur diplôme au premier tour et 36 vont devoirs prendre leur mal en patience. Au lycée Aline Sitoé Diatta d’Oussouye, 42 ont composé en S2, quatre sont passés d’office et 13 passent au second tour.
A lire aussi: Hécatombe au Lycée d’Enseignement Général de Diourbel
Vu ces résultats chaotiques, les responsabilités sont partagées entres les gréves répétitifs des enseignants, le faible niveau des élèves entre autre.
Oumar Diallo/Sénégal7