L'Actualité en Temps Réel

Le Programme du président SALL sur la baisse du prix de l’électricité fait la une des presses ce dimanche.

0

Le Sénégal vers une baisse du prix de l’électricité. Le président de la République, Macky Sall, a inauguré samedi la centrale solaire de Bokhol qui va fournir de l’électricité à près de 160 000 personnes.  Une centrale qui est aujourd’hui présentée comme la première du genre dans la sous-région au regard de sa puissance.

L’énergie qui sera produite à partir de cette centrale solaire sera livrée à Senelec suivant un contrat d’achat de vingt ans et devrait permettre à la société de couvrir les besoins de 18 000 ménages.

A en croire le président Sall, “le Sénégal entre de plein pied dans l’ère des énergies propres contribuant ainsi à sauvegarder la planète par la réduction de gaz à effet de serre. Bokhol doit être fière d’avoir mis le Sénégal dans le bon sens de l’histoire et de l’actualité”.

Par conséquent, une possible réduction du prix de l’électricité pour les consommateurs d’ici à janvier 2017, est envisagée.

Cette infrastructure dont la réalisation a coûté 17 milliards de francs CFA est le fruit d’un partenariat public-privé suivant un schéma de capitalisation faisant en sorte que 45 % des revenus tirés des investissements réalisés resteront au Sénégal. Cette centrale érigée sur 35 hectares est constituée de 76 000 panneaux de 265 watts chacun. Sa mise en service permet d’injecter 20 mégawatts supplémentaires dans le réseau de distribution de la Société nationale d’électricité (Senelec).

Abdoulaye Makhtar Diop salue la plainte de Timis. Dans le même tempo, le Grand Serigne de Dakar s’est invité à la polémique relative au pétrole et gaz sénégalais. Abdoulaye Makhtar Diop se réjouit  que ce dossier, très compliqué du reste, atterrisse au Tribunal pour qu’on puisse  tirer les fils afin que l’écheveau se démêle facilement. Parce que, soutient-il, sur la Rfm, “chacun parle pour sa chapelle”.  “J’étais très content et ravi de savoir qu’il y a au moins une partie en cause qui a porté plainte.. si nous faisons confiance à la justice de notre pays, nous serons éclairé sur la question. Mais il faut qu’on aille jusqu’au bout du procès, au moins au saura…”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.