lonase bet

Photos + discours : Cérémonie de clôture du Hackathon 03 04 novembre 2016 à Dakar

0

Monsieur le Directeur du Département des Finances publiques (FAD) du Fonds monétaire International ;

Messieurs les Représentants des Partenaires au développement

Messieurs les Directeurs généraux ;

Messieurs les experts et participants venus de différents pays amis du Sénégal ;

Messieurs les experts sénégalais ;

Mesdames et Messieurs

 

C’est un grand plaisir pour moi de présider au nom de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la clôture du premier Hackathon organisé au Sénégal en faveur de l’Administration fiscale.

  1. le Ministre Amadou BA rappelait hier à l’attention du Directeur adjoint du Département des Finances publiques du FMI, Monsieur Sanjeev GUPTA, l’intérêt particulier qu’il porte à cet évènement dont la tenue à Dakar a été décidée en présence de Mme Madame la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Le Gouvernement du Sénégal réitère au FMI toute sa gratitude pour cette marque de confiance renouvelée. Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a suivi l’évolution de vos travaux et les échos très positifs qui lui sont parvenus le confortent dans la pertinence de ce choix.

Vous avez également manifesté un réel intérêt pour le thème qui s’est traduit par votre engagement dans les réflexions pendant ces deux jours, avec très peu de moment de répit dans les échanges et le processus de génération des idées.

Je ne doute point que la partie « marathon » de cet évènement a été pleinement vécue.

Mesdames, messieurs les experts ;

Au tout début, il y’avait des craintes chez certains parmi vous. Je le comprends aisément car l’exercice était peu familier : réunir des experts d’âges différents, de cultures différentes autour de problématiques ne constituant pas leur cœur de métier.

Toutefois, vous avez mis en avant vos profils à la fois différents et complémentaires, vous avez réussi à contourner toutes les barrières pour créer durant vos travaux de véritables chocs culturels créatifs.

Au final, et c’est ce que je retiens, des idées nouvelles ont germé et des projets ont émergé. Ce sont là de véritables pistes d’amélioration des processus au sein de notre administration fiscale.

Considérez donc, mesdames, messieurs les experts, que vous avez fait œuvre utile et rendu un grand service à l’Administration sénégalaise.

Le Directeur général des Impôts et des Domaines Cheikh Ahmet Tidiane BA disait hier que les idées simples font les grandes révolutions. Je partage entièrement son point de vue et le félicite pour la réussite de ce Hakhaton.

Toutefois, pour que les fruits portent la promesse des fleurs, il nous faut réunir très prochainement, les conditions requises pour que les projets retenus et dont les prototypes sont élaborés, puissent intégrer le schéma directeur de la DGID et être mises en œuvre dans les meilleurs délais.

Je n’ai aucun doute qu’il en sera ainsi ; tout comme je suis persuadé de l’engagement du FMI à nous accompagner dans la mise en œuvre pratique.

Monsieur le Directeur adjoint du Département des Finances publiques du FMI, c’est là un point important auquel nous devons accorder une grande importance si nous voulons que ce premier hackathon soit une expérience réussie qui puisse inspirer d’autres administrations au Sénégal et dans les autres pays.

 

Chers participants ;

J’aimerais, pour terminer, vous dire encore Merci d’avoir accepté de prendre part à cet exercice et de vous prêter au jeu.

A nos experts étrangers, profitez encore de l’hospitalité de notre beau pays.

Bon retour auprès de vos familles respectives à tous les participants.

Je déclare clos, le Hackathon de Dakar, sur : l’innovation technologique au service de l’administration fiscale.

 

Je vous remerci

dsc_2101 dsc_2192 dsc_2169 dsc_1637 dsc_1654 dsc_2083 dsc_2091 dsc_1617

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.