🔴 En direct du palais : Suivez la cérémonie de lancement du dialogue national…

Le Dialogue national vient d’être lancé ce mercredi 31 mai 2023, à la salle Bruno Diatta du Palais de la République par le Président Macky Sall. Plusieurs personnalités prennent part actuellement à ces concertations. Les partis politiques affiliés à la mouvance présidentielle sont d’ailleurs les premiers  à rejoindre la salle. Cependant, plusieurs membres du F24 et de l’opposition ont rejeté l’appel du Chef de l’Etat. Certains tiennent leur propre dialogue au siege du Grand Parti de Malick Gackou sur la route de l’aéroport LSS. Au même moment, d’autres entendent battre le macadam, à l’instant, pour dire non aux agissements du régime en place contre leur camarade Ousmane sonko, leader de pastef.

 

  • « Il faut assurer la transversalité des questions de genre au cours de ce dialogue »

18H 43 : Rama Niang à la parole

 

  • « Dialogue ne veut pas dire disputer. Un dialogue est en quelque une manière de faire revenir les bonnes valeurs » Serigne Alioune Dia

18H 30 : Serigne Alioune Dia (majorité BBY)

 

  • « Ceux qui ont refusé votre main tendue n’ont rien compris… ». Nicolas Ndiaye

18H 24 : La parole à Nicolas Ndiaye (majorité BBY)

 

  • « Parlons d’élection inclusive et non d’élection exclusive » Mamadou faye

18H 16 : La parole à Mamadou faye (majorité BBY)

 

  • « Rien ne peut justifier les saccages et destructions des biens publics » El hadji momar Samb

18H 05 : La parole à El hadji momar Samb (majorité BBY)

 

  • « La cohésion sociale est à préserver dans ce pays. Le fait de se réussir est un grand pas vers cette préservation ». Aymérou gningue

17H 59 : La parole à Aymérou gningue (majorité BBY)

 

  • « …Le peuple sénégalais n’a pa le droit d’échouer… »  Amadou sall

17H 53 : La parole à Amadou sall (majorité BBY)

 

  • « La politique ne peut se faire que dans un climat favorable » Abdoul Aziz Paye

17H 46 : La parole à Abdoul Aziz Paye (non aligné)

 

  • « La présence des forces vives va aider à rendre crédible et réussir les concertations » Déthié Faye

17H 38 : La parole à Déthié Faye (non aligné)

 

  • « La stabilité de ce pays est entre les mains du président de la république. A lui d’apaiser en acceptant et respectant les avis des uns et des autres… Construisons ce pays ensemble. » Cheikh Bamba Diéye

17H 30 : La parole à Cheikh Bamba Diéye (FSD/BJ)

 

  • « Ce n’est qu’à travers ce dialogue qu’on peut trouver des solutions aux maux de ce pays » Serigne Moustapha SY Djamil

17H 25 : La parole à Serigne Moustapha SY Djamil (Bes du niak)

 

  • « Nous sommes heureux de voir Khalifa Sall participer à ce dialogue… Que l’Etat du Sénégal respecte les décisions des cours de justice internationales, s’agissant du cas de notre candidat Karim Wade. Nous souhaitons aussi voir auditer le fichier électoral… Une personne neutre doit diriger l’élection prochaine. » Nafy Diallo.

17H 15 : La parole à Nafy Diallo (PDS)

 

  • « Vous êtes à l’origine de la situation. Assumez vos responsabilités » Mamadou Diop de croix

17H 10 : La parole à Mamadou Diop de croix (AJ/PADS)

 

  • « Les questions du troisième mandat, de la participation de tous les aspirants à la présidentielle, du problème des parrainages, de la modification des articles l29, l30 et l57 du code électoral et de la libération des détenus politiques doivent être posées sur la table » khalifa sall

17H 06 : La parole à Khalifa sall (Taxawou Sénégal)

 

  • « Si chaque leader politique, chaque femme, chaque jeune, chaque ouvrier, chaque patron, faisait siens ces deux mots, Servir et Service, notre pays serait-il sous la menace de jeunes en colère, manipulés par des leaders politiques qui s’en servent comme boucliers pour leur propre ambition ou serait-il en chantiers partout, dans des champs de céréales, de maïs, de fraises, de papayes, de mangues, d’oliviers, de palmiers, de cocotiers…? » Idrissa Seck

16H 58 : Idrissa Seck (Rewmi) ouvre le bal

 

16H 57 : Démarrage des interventions après constitution des groupes pour les prises de parole

  • A préciser que les commissions pour le dialogue national sont réparties en huit cohortes dont la Commission politique, la commission économie et sociale, la commission cadre de vie en environnement, la commission paix et sécurité, commission ressources naturelles, commission bonne gouvernance et lutte contre la corruption, commission administration, décentralisation et territorialisation des politiques publiques et enfin une commission de synthèse.

16H 52 : Pause

  • Organisation de l’élection présidentielle : macky sall rassure… « L’échéance présidentielle de Février 2024 s’impose d’elle même comme sujet de dialogue ».
  • « Nous devons bannir la violence physique et verbale ainsi que les discours haineux et discriminatoires ».
  • Macky Sall :  « J’ai désigné mon Haut représentant Moustapha Niass, ancien président de l’Assemblée nationale pour me représenter au dialogue et en assurer la conduite pour vous en convenez »
  • Macky Sall : « La vie nationale ne peut être monopolisée que par les seuls antagonistes politiques ». Le « Disso » fait parti de notre identité socio culturel. Rassurez-vous, l’État est et restera debout pour protéger le modèle de société sénégalais ».
  • Macky Sall : « Chaque violence physique, chaque violence verbale, chaque mot de haine, chaque bien privé ou public saccagé, et au-dessus de tout, chaque sénégalais tué laisse une blessure profonde à notre pays, à notre humanité, et à la nation sénégalaise”.
  • Macky Sall : “Si besoin en était, je voudrais vous rassurer que l’Etat est et restera debout, pour protéger la nation, la République et ses Institutions. Ensemble, avec toutes les composantes socio politiques éprises de paix, de stabilité et de cohésion nationale, nous avons le devoir solidaire de défendre notre modèle de société, qui nous ressemble et nous rassemble. C’est l’une des raisons d’être fondamentales de ce dialogue national”.

 

16H 17 : Prise de parole du Président Macky Sall

 

Rappel : Le dialogue national s’étendra sur une durée de 15 jours pendant lesquels plusieurs sujets dont le fichier électoral, la question d’éligibilité, les ressources naturelles entre autres sujets seront débattus.

 

16H 07 : Le top départ est lancé après hymne national et prières des communautés (chrétienne et musulmane)

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=zIe06FUFG1Q

Comments are closed.