Le Préfet de Naples Renato Franceschellia a honoré deux Africains en leur délivrant chacun un permis de séjour spécial à valeur civile.
Il s’agit d’un Sénégalais de 21 ans, Ousmane Cissokho, qui sauvé en janvier dernier, une autre fille dans les eaux glacées de la Brenta et d’un Nigérian de 30 ans, Solomon Ehigiator, qui en juillet 2018, a sauvé la vie d’une Chinoise qui tentait de se suicider.« Nous sommes très fiers d’avoir donné à ces deux étrangers une reconnaissance aussi importante qu’ils ont fait preuve d’une grande humanité », a expliqué le préfet sur le site uorno.it
Ils sont les premiers en Italie à avoir obtenu un permis de séjour spécial à valeur civile. Lundi matin, le surintendant de Padoue, Paolo Fassari, et le préfet de la capitale euganéenne, Renato Fanceschelli, ont libéré Solomon Ehigiator, un Nigérian de 30 ans arrivé en Italie en 2014, et Ousmane Cissokho, un Sénégalais de 21 ans vivant à Padoue depuis trois ans. . La première, le 3 juillet dernier, a été jetée dans les eaux de la Piovego, la rivière qui traverse le centre, après avoir vu une Chinoise de 17 ans qui avait tenté de se suicider, de la ramener à terre et de la sauver.
Semblable à l’histoire d’Ousmane qui, le 28 janvier dernier, n’a pas hésité à se jeter dans les eaux glacées de la Brenta à Cadoneghe pour venir en aide à un Padouan âgé de soixante-huit ans qui avait tenté de se suicider. Ehigiator vit dans la capitale euganéenne et travaille à Venise en tant que jardinier. Elle fait tout pour une entreprise locale. Cissokho effectue un stage à Limena au sein d’une entreprise qui produit des composants pour la fabrication de chaussures. Le décret sur la sécurité Salvini a été transformé en loi le 1 er décembre 2018 et introduit dans le texte unique relatif à l’immigration la possibilité pour le ministère de l’Intérieur d’autoriser le questeur à délivrer un titre de séjour spécial pour deux ans si l’étranger a commis des actes d’une valeur civile particulière. Ces deux sont les premiers publiés en Italie.