Une journaliste de CNN a pu assister à une vente aux enchères de migrants. De son côté, l’ONU dénonce «les horreurs inimaginables » des migrants détenus en Libye.
Les images sont glaçantes. Une journaliste de CNN est parvenue à enquêter sur des ventes aux enchères d’êtres humains en Libye.
Vendus pour quelques centaines d’euros. Cet été, la chaîne CNN a reçu une vidéo de mauvaise qualité mais édifiante. «Un homme grand et fort pour les travaux fermiers», crie une voix en désignant un jeune homme. «400… 700… 800… » Finalement il sera vendu 1200 dinars libyens soit près de 740 euros. D’autres sont vendus moins de 400 euros.
Les journalistes ont enquêté pour vérifier l’authenticité des images et se sont rendus sur place. Ils ont réussi à assister le 22 octobre dernier à une autre vente de ce type dans les environs de Tripoli et ont filmé la scène à l’aide de caméras cachées.
En moins de dix minutes, douze hommes, des Nigérians, ont ainsi été vendus comme esclaves. «400… 500… 650… 700» dinars libyens, entend-on.