Le G5 Sahel est mort ! Vive l’Alliance des États du Sahel ! Ce samedi 15 septembre 2023, a été signée la Charte du Liptako-Gourma, pour mettre en place l’AES. Les chefs d’Etat du Mali, du Burkina et du Niger, tous des militaires venus au pouvoir par voie de coup d’Etat, veulent ainsi mutualiser leurs forces pour faire face aux multiples défis sécuritaires qui se présentent à eux.
« J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations », a affirmé le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali.
Toutefois, cette alliance stratégique semble aller à l’encontre des objectifs de la Cedeao d’autant que ces pays où les militaires ont pris le pouvoir par la force rejettent tout intervention militaire pour rétablir le Président Bazoum dans ses fonctions de Président de la république légitime. Ce qui augure d’un nouveau tournant historique dans l ‘histoire politique de la diplomatie africaine.
A LIRE AUSSI : MALI:LE COLONEL ASSIMI GOÏTA, ANNONCE LA SIGNATURE DE LA CHARTE DU LIPTAKO-GOURMA AVEC LES DIRIGEANTS DU BURKINA FASO ET DU NIGER
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.