Le match Sénégal vs Bénin, prévu ce Merscerdi,10 Juillet 2019 à 16h en Egypte, le « Vaudou » du Bénin défraie la chronique et alimente les débats quotidiens des Sénégalais.
En Afrique, le Bénin fait partie de l’un des pays les plus réputés en culture « Vaudou », qui est un sacrifice très impressionnant et redoutable en matière de génie et de maraboutage.
Le « Vaudou » en question, est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey en Afrique de l’Ouest, parfois assimilé à des pratiques occultes, éclatées en multiples communautés.
Mais les Sénégalais ne doivent pas du tout s’inquiéter face à une telle « chose » mystique, car eux aussi ils ont des cultes religieux vénérées par des guides spirituels reconnus partout dans le monde, sans oublier les pratiques occultes de certaines communautés sdu pays tel que : le « Xoy » et le « Pangol » des Sérères, le « Saltigué » des « Lebu », en passant par le « bois sacré » des « Djola » en Casamance ……
Cependant, si on fait une comparaison, le « Vaudou » au Bénin = « Saltigué +… » au Sénégal.
Avec toutes ses richesses religieuses et traditionnelles, le Sénégal n’a rien à envier au Bénin sur ses pratiques mystiques et on se demande, de quoi a peur certains Sénégalais sur la pratique du « Vaudou » pour pouvoir gagner ce match qui l’oppose avec le Bénin en ¼ de finale.
Il faut toujours croire qu’un match de foot ou n’importe quelle discipline n’est jamais gagné d’avance avec des pratiques mystiques même s’ils en font partie.
La victoire s’acquiert sur le terrain.
El Hadji Mamadou Djigal, Sénégal7