1 an ferme requis contre Sonko : Verdict sous tension !

C’est cet après-midi que la Cour d’Appel du tribunal de Dakar doit rendre son verdict dans le procès opposant le leader du parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Une décision attendue sous très haute tension. Le candidat déclaré encourt une disqualification à l’élection présidentielle du 25 février.

Après des semaines d’audience parfois tendues et souvent douloureuses, l’épilogue est tout proche. Le verdict est attendu dans la journée de ce lundi 8 mai.

Si le juge suit le réquisitoire du procureur, Ousmane Sonko écopera d’une peine de 2 ans de prison dont un ferme. Le cas échant, l’Opposant pourrait se retrouver avec une peine bien inférieure à cela ou alors supérieure. Dans tous les cas, le dernier mot revient au juge Mamadou Cissé Fall en charge de l’affaire.

Ousmane Sonko

La veille, le leader du Pastef Ousmane Sonko a déclaré qu’il ne se rendrais pas au tribunal soulignant : « un groupe d’individus, membres du régime de Macky Sall, est décidé à m’empêcher de participer à l’élection présidentielle de 2024 et à déterminer d’emblée quelles personnes devraient être candidats et lesquelles ne devraient pas. »

Lire aussi: PROCÈS EN APPEL : LE PROCUREUR REQUIERT UN AN DE PRISON FERME CONTRE SONKO

Vers de nouvelles tensions

Pour l’heure, la verdict est attendu avec beaucoup de suspense. Le suspense est d’autant plus grand qu’en mars 2021, quatorze personnes on trouvé la mort lors de manifestants de soutien à Ousmane Sonko. Toute chose qui laisse croire la tenson pourrait montée d’un cran si les soutiens du candidat déclaré à la présidentielle de 2024 ne se retrouvent pas dans le verdict tant attendu.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.