10 ans du 23 juin – Alioune Tine : « M23, Moy Victoire bi Gnou ndieuka Am Ci Abdoulaye Wade… »

Le Sénégal célèbre ce mercredi 23 juin, les 10 ans de mouvement du 23 juin de 2011. En ce jour d’anniversaire, l’un des instigateurs de ce mouvement populaire, Alioune Tine se souvient. Selon le droit de l’hommiste, ce manifestation constitue la première victoire sur l’ancien président de la République. Me Abdoulaye Wade qui avait finalement décidé d’abandonner l’une des deux réformes qu’il entendait instaurer pour la présidentielle de 2012 : la mise en place d’un seuil de 25 % seulement des suffrages exprimés nécessaire à l’élection d’un « ticket présidentiel ».

Le M23 est composé de 250 organisations et des personnalités indépendantes. « L’entente, l’engagement, le courage et le patriotisme nous a permis faire une révolution citoyenne qui n’avait jamais existé par le passé », a déclaré Alioune Tine à Sud Fm.

Il ajoute que la mobilisation citoyenne, jadis, à l’Assemblée nationale du Sénégal pour empêcher le quart bloquant qu’avait voulu imposé Abdoulaye Wade, constitue la première victoire du M23.

Et de noter que c’est avec le retrait de la loi sur le quart bloquant que l’ancien président de la République avait commencé à chuter. Une chose qui s’est matérialiser lors de la présidentielle.

Selon M. Tine, la contestation d’un éventuel troisième mandat de Macky Sall est né de l’esprit du M23.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

 

Comments are closed.