« les décisions du Conseil ne sont susceptibles d’aucune voie de recours » Mamoudou Ibra Kane sur le recours du Pds

Le climat politique reste tendu alors que le Parti démocratique sénégalais (PDS) a décidé d’engager une action en justice contre le décret du président Macky Sall convoquant à nouveau le corps électoral, invoquant un excès de pouvoir. Cette décision, qui sera déposée devant la Cour suprême dès ce lundi, soulève des interrogations quant à la stabilité et à la légitimité du processus électoral en cours.

 

Pour Mamoudou Ibra Kane tous été, en tant que Sénégalais, mais aussi en tant qu’amis du Sénégal, perturbés, angoissés et même stressés par les événements qui viennent de se produire, depuis la décision de reporter l’élection, le vote de la loi par l’Assemblée nationale, mais aussi les décisions du Conseil constitutionnel qui sont contestées alors que ceux-là qui les contestent savent pertinemment que les décisions du Conseil ne sont susceptibles d’aucune voie de recours »

, il est grand temps de tourner la page sur cette crise politico-juridique

Le leader du mouvement « Demain c’est maintenant » reconnaît les préoccupations persistantes concernant la régularité du processus électoral. Cependant, il souligne que le Sénégal dispose de garanties suffisantes en termes de sécurité juridique, d’organisation électorale et de transparence. Il met en avant le contrôle exercé par diverses institutions sur le processus électoral, offrant ainsi une base solide pour des élections démocratiques et équitables.

Dans son plaidoyer pour la poursuite sereine du processus électoral, Mamoudou Ibra Kane insiste sur la nécessité d’accepter les décisions des institutions compétentes. Il reconnaît le droit des acteurs politiques à contester, mais appelle à la confiance dans le système judiciaire et à la réaffirmation du respect de la Constitution. Selon lui, les récentes décisions judiciaires contribuent à ramener la paix et la sérénité dans le pays, réaffirmant ainsi les valeurs fondamentales de la démocratie sénégalaise.

 

Il souligne également l’importance pour le Sénégal de retrouver sa place en tant que modèle de démocratie respecté sur la scène internationale selon seneweb. Cette vision suppose un retour au respect des institutions démocratiques et à la primauté de la loi.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.