13 députés pour parrainer un candidat : « Le chiffre est calé sur le nombre de députés de Khalifa Sall », (MLD)

L‘une des innovations des dialogue politique portant sur le parrainage est la signature de 13 députés de l’assemblée nationale. Un chiffre calé sur le nombre de députés du mouvement politique Taxawu Sénégal dirigé par Khalifa Ababacar Sall, selon Mamadou Lamine Diallo.

« Ce parrainage impraticable puisque la signature ne peut pas être contrôlée est maintenu à côté de deux innovations, le parrainage des députés et celui des maires et des présidents de conseil départemental« , a-t-il rappelé dans sa Questekki n° 367 du mardi  8 août 2023.

« Le parrainage tue la démocratie dans ce pays comme le présidentialisme obscur.«

Il faut 13 députés pour parrainer un candidat à la présidentielle. « Ce chiffre ne tombe pas du ciel, il est calé sur le nombre de députés de Khalifa Sall. Le Pur a 11 députés« , a fustigé le parlementaire.

Lire aussi : URGENT – PARRAINAGE : LES DÉPUTÉS ADOPTENT LA LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION (VIDÉO)

Filtre inventé par Macky Sall

Le leader du mouvement « Tekki » de préciser que le  parrainage est un filtre inventé par Macky Sall et Boun Dionne pour choisir les candidats à la présidentielle. « En 2019, Boun avait annoncé 5 candidats. Il a eu ses 5 sauf que Idrissa Seck a remplacé Gakou à la dernière minute. 2024, il va échouer lamentablement, il ne peut bloquer l’alternative voulue par la jeunesse« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.