Le premier ministre Mahamad Boune Abdalah Dione a rencontré les enseignants du supérieur jeudi matin à la primature. L’objectif est de discuter et de s’accorder pour de bon sur les points de discorde qui perturbent en recrudescence l’année scolaire. A en croire les deux parties, c’est chose faite.
Enfin, le consensus. Après trois tours d’horloge de débat sur les différents points de divergences, l’Etat du Sénégal et les enseignants du supérieur ont fumé le calumet de la paix.
Plusieurs points ont été à l’ordre du jour. La retraite des enseignants, l’indemnité spéciale de logement, l’indemnité de recherche, la couverture médicale entres autres. Tous ces points ont été consigné.
Audio: Seydou Gueye liste les points de convergence
Au sortir de la rencontre, il n’a pas été question pour les enseignants du supérieur de faire une déclaration allant dans le sens des résultats issus de ces échanges de trois heures. Mais après une petite concertation sur place, ils ont décidé de lever l’équivoque.
« On espère qu’on fera mentir l’histoire » martèle Malick Fall. Très rassuré, le Secrétaire général du SAES indique que cet accord n’a rien n’à voir avec les précédents. Pour rappel, des protocoles ont été toujours paraphés entre les deux parties. Mais en vain.
Audio: Malick Fall SG Saes rassure
Birama THIOR