Le ministre porte-parole du Gouvernement Abdou Karim Fofana a annoncé, ce mercredi 31 mai, que les enquêtes sur la mort des 14 personnes au mois de mars 2021 sont en cours.
« Bjr Cher frère Serge. J’avais raté cette question. Les enquêtes sont en cours . Le Gouvernement en parlera le moment venu« , a-t-il répondu à la question d’un internautes sur la réseau social Twitter.
Question du « Serviteur »
L’internaute qui répond du nom de « Serviteur » écrivait : « Salam grand, hier j’ai posé une question restée malheureusement sans réponse, peut-être guisso ko so je la reprends: Pourquoi on ne sait toujours pas la vérité sur les 14 personnes tuées en Mars 2021?« .
Rétrospective
Le gouvernement avait annoncé en avril 2021, lors d’une conférence de presse, l’ouverture d’une commission d’enquête pour établir les circonstances de ces incidents et sanctionner le cas échéant les responsables. Mais aucune information n’a été donnée sur la mise en place de cette commission d’enquête et au mois de décembre 2021, le président de la République Macky Sall a annoncé qu’elle n’était plus à l’ordre du jour, et qu’une procédure judiciaire avec des enquêtes sur ces incidents était en cours.
Manifestations
Les manifestations de mars 2021 ont fait suite à l’arrestation par la gendarmerie de l’opposant politique Ousmane Sonko, alors qu’il se rendait à une convocation judiciaire dans le cadre d’une plainte pour viols. L’arrestation a eu lieu après un mois de tensions, dans le contexte de la levée de son immunité parlementaire et de l’arrestation arbitraire de plusieurs membres de son parti Pastef-Les Patriotes et de la société civile.
Lire aussi : EMEUTES M€URTRIÈRES DE MARS 2021 : LES FAMILLES DES VICTIMES RÉCLAMENT TOUJOURS JUSTICE
Bilan
14 personnes ont été tuées au cours des 5 jours de manifestations et près de 600 personnes ont été blessées, selon la Croix-Rouge Sénégalaise.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.