5 octobre 2013-15 octobre 2017. Voilà quatre ans déjà que disparaissait l’ancien coach des Lions du Sénégal. Bruno Metsu était déclaré mort dans la nuit de lundi à mardi 15 octobre 2013, plus précisément à 03h30 à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer.
En juillet, Bruno Metsu avait raconté dans un entretien au quotidien sportif L’Equipe avoir appris de manière brutale qu’il souffrait d’un cancer en passant des examens après s’être senti mal après un match. «Je vais faire des analyses de sang et le gars m’annonce, sans y mettre les formes: « Vous êtes en phase terminale du cancer. Vous avez des cancers du colon, du foie et du poumon ». On m’a donné trois mois… Là, c’est un choc énorme», témoignait-il.
Bruno Metsu, surnommé le «sorcier blanc », avait mené le Sénégal en quarts de finale du Mondial-2002 après avoir battu la France, championne du monde en titre, lors du match d’ouverture. Après le Sénégal, cet ancien milieu de terrain avait entraîné divers clubs et sélections du Golfe, remportant notamment en 2007 la Coupe du Golfe des Nations avec les Emirats arabes unis. Il avait terminé sa carrière d’entraîneur au Qatar.