165 sièges de députés en jeu et non 172 : le pouvoir de Macky  se conforme à la Cedeao si ça l’arrange

Pour se conformer aux dispositions du protocole de la Cedeao qui interdit toute réforme non consensuelle à 6 mois des élections, la majorité a amendé le texte en maintenant le statu quo avec 165 députés.

 L’amendement introduit par Seydou Diouf dispose: « les députés à l’Assemblée nationale sont élus à raison de 112 députés dont quatre-vingt-dix-sept (97) pour l’intérieur du pays et quinze (15) pour l’extérieur au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et cinquante-trois (53) députés au scrutin proportionnel sur la liste nationale ». 

Au terme de 10 longue heures d’âpres débats, le projet a été adopté (à la majorité des voix, 94 pour et 12 contre)avec deux amendements qui consacrent le maintien du statu quo. Seulement la question  de la suppression ou de la révision du parrainage édictée par la Cedeao n’aurait pas été respectée par le pouvoir.

Idem les affaires Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall dont l’instance sous régionale avait  jugé arbitraire la détention du Député-Maire de Dakar de la proclamation des résultats des élections législatives à la levée de son immunité parlementaire. Idem pour le fils de Wade, Karim Meissa Wade.

Si le pouvoir en arrive à accepter le statu quo relativement à la proposition d’augmenter les députés de sept(7), c’est parce qu’une telle situation les arrange. Ke pouvoir réaménage les sièges de députés en fonction des localités où il aurait perdu lors des élections locales dernières. C’est aussi simple que cela.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.