« En plus d’appauvrir le Sénégal, les impérialistes nous bastonnent avec nos FDS à Kédougou » (Bougane Gueye)
Les populations de la commune de Tomboronkoto se sont opposées à des activités de sondages initiées par la société minière PMC basée à Mako. Leur mécontentement a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Celles-ci font usage de grenades lacrymogènes pour disperser la population et permettre à la société PMC de mener ses activités de sondages aux alentours de la commune de Tomboronkoto. Une situation qui a provoqué la colère de Bougane Gueye Dany.
« C’est 19 200 kg d’or qui ont été extraits en 2022 de la région de Kédougou, de quoi lever 6000 milliards de francs sur le marché financier. C’est à dire plus que le budget du Sénégal.
Pourtant la pauvreté dans cette partie du pays est tout simplement indescriptible.
Ce matin les villageois de Tomboronkoto ont refusé les opérations de sondages de la société PMC dans leur village. Résultat, les grenades lancées par les gendarmes ont brûlés 12 cases appartenant à 7 familles, 15 personnes ont été interpellées.
L’année dernière c’était la même situation à Mako quelques kilomètres plus loin, aucun engagement n’a été respecté jusque-là. Il est grand temps que les richesses profitent aux sénégalais. Les impérialistes ne peuvent pas continuer à accaparer nos ressources naturelles et nos autorités complices ordonnent aux FDS de nous bastonner en plus, pour qu’on laisse faire.
Le Sénégal et ses richesses aux sénégalais d’abord. », s’indigne le leader de Geum Sa Bopp.
A LIRE AUSSI : KÉDOUGOU : HABITANTS DE TOMBORONKOTO ET FORCES DE SÉCURITÉ SE DONNENT EN SPECTACLE
Abdou Aziz Gueye
Comments are closed.