La Sonatel n’envisage pas de nouvelles offres. Du moins à court terme. Elle a décidé de maintenir ses récents tarifs avec des complémentaires soumis au régulateur qui est l’ARTP. Invité de l’émission Jury Du Dimanche (JDD), son Directeur général, Sékou Dramé, selon emedia dit l’avoir bien expliqué aux associations de consommateurs, comme ’’Sos Consommateurs’’ ou ’’Team Boycotte Orange’’ qui étaient venues lui rendre visite dans le cadre de ces nouvelles tarifications que la Sonatel avait mises en place.
« Nous sommes dans un marché dynamique qui est le secteur des télécoms. Les tarifs de Communication ont baissé au moins de 80% entre 2016 et maintenant. Il n’y a aucun secteur de l’économie qui a connu une telle baisse (…). Il y a une réelle concurrence. Et nous, dans le cadre de notre ambition de toujours proposer à nos clients le meilleur rapport qualité-prix, nous positionnons toujours nos offres pour rester dans cette ambition », a déclaré M. Dramé qui s’expliquait sur les tarifications, très polémiques, de Sonatel.
« Ces offres ont été lancées dans un contexte de pandémie de Covid-19 où nous avons détecté de façon graduelle et très marquée qu’une partie de nos clients arrêtaient d’utiliser nos services de communication. Peut être que cette couche de la population était durement affectée par la pandémie », s’est justifié le DG de Sonatel. Poursuivant, il note : « Nous avons souhaité apporter plus de générosité pour faire entrer de nouvelles gammes. C’est effectivement ce qui s’est passé. Si vous voyez bien les offres qui ont été mises sur le marché, nous avons augmenté les godets ou diminuer les tarifs pour 90% de nos clients. Quelqu’un qui payait 500 F CFA pour 200 Mo d’internet et qui paie maintenant le même prix pour en avoir 300 Mo, il a bien vu une baisse tarifaire. Cela n’a pas été compris. Mais les rencontres avec les associations de consommateurs nous ont permis de l’expliquer ».
Senegal7 avec Emedia