Momar Diongue : «comme un film dont le scenario était écrit d’avance»

0

Interpellé hier, lundi 14 janvier, par Sud quotidien sur cette liste rendue publique, le journaliste et analyste politique soutient que tout s’est passé comme si c’était un film dont le scénario était écrit d’avance.

«Tout se passe comme si c’était un film dont le scénario était écrit d’avance pour plusieurs raisons. D’abord, les juges du Conseil constitutionnel ont vraiment manifesté une volonté réelle, comme s’ils agissaient sous la dictée de quelqu’un, de réduire le maximum de candidats.

La preuve, dès la première fourchette, dix neuf (19) candidats à la candidature ont été éliminés de la course. Or, sur la Loi sur le parrainage, il n’y a aucune disposition qui dit que le Conseil constitutionnel peut rejeter définitivement une candidature à l’étape de l’instruction technique des dossiers. Autrement dit, tant que l’instruction technique n’est pas terminée, le Conseil constitutionnel ne peut en principe invalider une candidature. Or, cela a été le cas pour dix-neuf candidatures.

Ensuite, on a tous entendu le Premier ministre repris en écho par le ministre de la Justice dire qu’il y aura cinq candidats. Si, en ce moment précis, il y en a cinq, on peut penser que c’est un scénario écrit d’avance.

La troisième raison est qu’il y a des recours qui n’ont pas été totalement vidés par le Conseil constitutionnel. Tout ceci laisse donc penser qu’il y avait une volonté de réduire le maximum de candidatures donc un scénario écrit d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.