Avec leurs leaders charismatiques, le parti socialiste et le Pds sont deux formations politiques les plus en vue depuis des décennies au Sénégal. Aujourd’hui, ces deux partis historiques traversent une crise interne.
La léthargie et les décisions de Tanor dénoncées
Des responsables et militants du Parti socialiste (Ps) ont mis sur pied une faction dénommée «Front pour la vérité et la justice au Parti socialiste». Ils disent vouloir restaurer les valeurs fondatrices de leur parti. Ces frondeurs dénoncent, par ailleurs, la reconduction des deux ministres du Ps dans le gouvernement, en l’occurrence Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, et la léthargie des instances du parti.
«Nous considérons que la reconduction d’Aminata Mbengue Ndiaye et de Serigne Mbaye Thiam constitue le principal obstacle, dans la mesure où personne, parmi ces deux ministres, ne dispose d’une base, ni d’une légitimité dans le parti. D’ailleurs, dans notre parti, le premier critère valable pour un responsable, pour accéder à des fonctions, que ça soit ministre ou même des fonctions dans le parti, c’est d’abord sa légitimité et sa représentativité à la base», a soutenu le porte-parole du Front pour la vérité et la justice au sein du Ps au micro de Rfm. Selon M. Dia, certains responsables socialistes comptent quitter le parti, si la situation ne se règle pas.
A l’en croire, cette frustration a atteint des proportions rarement égalées. Il informe que des responsables membres des instances de base et de la direction, sont en train d’organiser une grande résistance à l’intérieur et à l’extérieur du parti, en vue de mettre fin à cette conspiration inédite, à travers un front dénommé : Front pour la vérité et la justice au Ps.
Pour le moment, le front cherche des solutions de sortie de crise. A cet effet, il travaille pour la convocation dans les plus brefs délais, d’une réunion du Comité Central qui ne s’est réuni qu’une seule fois depuis le 15e Congrès ordinaire de 2014. Ce qui est inadmissible et inacceptable, à leurs yeux, au regard du mode d’organisation et de fonctionnement du Parti.
Le Pds vers l’impasse…
Le dialogue national convoqué par Macky Sall, auquel Oumar Sarr a participé sans l’aval de son mentor, divise le Pds en mille morceaux. S’il y a des libéraux qui approuvent les sanctions que le parti doit infliger au coordonnateur national, certains ne sont pas de cet avis.
C’est dans ce cadre précis que le Dr Cheikh Dieng, le chargé des élections du Pds sort de sa réserve pour prendre la défense d’Oumar Sarr qui est ainsi accusé de tous les péchés d’Israël au Pds. Il faut dit-il, un renouvellement des instances du parti et le débat sur l’absence de « candidat alternatif » à la dernière présidentielle.
Dans une interview accordée à Africa7, le chargé des élections du Parti démocratique sénégalais apporte sa part de vérité, relativement à la « crise » qui secoue cette formation politique.
«Je pense qu’il n’y a pas de crise outre mesure au niveau Parti démocratique sénégalais. Il y a simplement des épiphénomènes qui sont montés en épingle par la presse. Notre secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, a fait preuve de beaucoup de loyauté vis-à-vis du secrétaire général national, vis-à-vis du parti », se laisse convaincre le maire de Djeddah Thiaroye Kaw.
«Même le président Macky Sall est parfois contesté au sein de l’Apr, Même le président Abdoulaye Wade est contesté par certains du Parti démocratique sénégalais pour son âge. Ce n’est pas un problème, y a personne qui fera l’unanimité », précise-t-il sa pensée.
«L’évaluation objective est que depuis 2012, le secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, a tenu la barque du parti qui a connu beaucoup de remous. C’est vrai, avec de nombreux de transhumants qui ont quitté pour rallier le président Macky Sall. Avec beaucoup de contestations sur sa personne. Il a tenu en respectant autant que possible les directives du secrétaire général national», ajoute-t-il.
senegal7