Le mythique magazine américain Rolling Stone Magazine USA, pour fêter le nouvel an 2023, a publié sa liste traditionnelle des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps. Une liste très surprenante du fait de ses nombreuses surprises. La plus grande, constate Senegal7, c’est bien la star planétaire, la fierté du Sénégal et de l’Afrique, Youssou Ndour
En effet, ce sont des choix très sélectifs qui mettent en avant non pas la grandeur de la voix, mais le talent et l’ingéniosité des artistes chanteurs du monde entier.
« Ce n’est pas la liste des plus grandes voix » explique la rédaction du magazine américain. « Le talent est impressionnant, le génie est transcendant. Bien entendu, nombre des personnes de cette liste sont nées avec un incroyable talent, l’oreille absolue et une tessiture impressionnante. D’autres ont un organe plus cru, étrange ou plus délicat. Ce qui importait le plus était l’originalité, l’influence, l’étendue du répertoire de l’artiste et l’impact de leur oeuvre et de leur héritage. »
Sur ce classement du Magazine Rolling Stone, magazine bimensuel américain traitant la pop culture mais à dominante musicale, créé à San Francisco en 1967, Youssou Ndour occupe la Soixante neuvième (69) place devant Michael Jackson et Bob Marley qui occupent respectivement les 86 et 98 place.
À noter que Youssou N’Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996 et celui du meilleur artiste africain du siècle en 1999. En septembre 2017, il est le lauréat 2017 du Praemium Imperiale, l’équivalent japonais du Nobel des arts.
Avec cette nouvelle distinction, le Roi du Mbalax a encore une fois fait la fierté du Sénégal en particulier et du continent africain tout entier.
Cependant, les absences de certains artistes de renommé international comme Céline Dion qui a reçu cinq Grammy Awards et le Sénégalo-américain Alioune Badara Thiam Alias Akon créent la polémique chez certains mélomanes.
Voici la liste des 200 plus grands chanteurs et chanteuses selon Rolling Stone :
Comments are closed.