Can 2017 – BeIN interdit la diffusion de ses programmes par Excaf, Canal+ seul détenteur des droits de retransmission
Les Sénégalais qui comptent sur BeIN Sport pour suivre les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations risquent d’avoir une très mauvaise surprise. Même si la chaîne qatarie révèle avoir déployé de gros moyens pour la couverture de la fête du football africain qui aura lieu du 14 janvier au 5 février 2017, au Gabon, ce déploiement ne concerne pas certains pays africains dont le Sénégal où BeIN Media Group a interdit la diffusion de ses programmes par le bouquet Excaf.
D’ailleurs, ce différend avait même atterri au Tribunal qui avait sommé Excaf d’arrêter le piratage des contenus du programme de BeIN. Lors de la précédente Copa America, BeIN Media Group avait publié un communiqué pour rappeler qu’elle ne détient, en Afrique, «aucun droit de diffusion de la Copa America Centenario 2016 ni de l’Euro 2016, quels que soient le mode et la langue de diffusion». Le groupe avait mis en garde les opérateurs contre tout piratage de ses chaînes.
Pour cette Can, les droits de retransmission en Afrique et sur satellite reviennent intégralement à Canal+, après que la chaîne française a conclu un accord avec la Confédération africaine de football (Caf) et Lagardère Sports portant sur les droits de diffusion des compétitions. Canal a déjà pris les dispositions pour un traitement unique des compétitions sur les 4 chaînes Canal+ Sport, «alliant expertise et passion du football», promet-elle dans son communiqué. «Cette acquisition permet au Groupe Canal+ de confirmer son positionnement de diffuseur sportif de premier plan en Afrique francophone. À ce titre, nous sommes honorés de participer à la mise en valeur de rendez-vous incontournables du football africain sur nos chaînes Canal+ Sport en Afrique», avait déclaré Jacques du Puy, Président de Canal+ Overseas.