Le 23 juin 2011 restera gravé dans les mémoires. Cette fameuse date marque le vote de la loi sur le quart bloquant dicté par Abdoualaye Wade, Président à l’époque.
Une loi qui aurait pu passer sans la détermination de la classe politique, des jeunes et la société civile qui étaient à y perdre leur vie pour le respect de la Constitution. C’était une journée mouvementée avec des manifestations jusque devant l’Assemblée nationale. Repoussés par les forces de l’ordre, les manifestants ont riposté avec les moyens du bord. Finalement, la loi n’est pas passée. Et c’était la victoire du peuple.
5 ans après, c’est cette même date où l’ancien ministre d’Etat et fils d’Abdoulaye Wade, Karim Wade, emprisonné à Rebeuss au lendemain de l’avènement de Macky Sall, a été gracié par le même régime, le 23 juin 2016, après trois ans d’emprisonnement.
Un emprisonnement qui fait suite d’un feuilleton judiciaire très mouvementé. Il est exilé depuis lors au Qatar, un exil forcé selon ses proches, l’ancien super-ministre peine à remettre les pieds à Dakar où ses sympathisants l’ont annoncé à plusieurs reprises. Si Wade-père est attendu à Dakar pour cette fête de Korité marquant la fin du ramadan, le fils, Karim, semble s’éternisé dans son pays d’accueil où il vient de boucler un séjour d’un an.
Senegal7