Artiste à part entière, intègre et généreuse, qui vit sa passion au grand jour et qui sait la transmettre avec tout l’enthousiasme et la bonne humeur qu’on lui connaît. Une chanteuse de grand talent, une musicienne expérimentée, une danseuse explosive, une présence à en couper le souffle. Fafa jouait plutôt dans les orchestres. Elle était choriste chanteuse et évoluait dans un Big band appelé le « Feeling Star ». Elle a fait les choeurs pour plusieurs artistes ivoiriens dont Soum Bill, Petit Denis, Bilé Didier, le Djôlô international, Jimmy Hope, Patience Dabany etc.
Non seulement chanteuse mais comédienne dans l’âme. En 1999 elle est remarquée par plusieurs maisons de productions cinématographiques grâce à la série « Taxi brousse » qui fait le tour de l’Afrique. Fafa Ruffino se retrouve alors propulsée dans le monde du cinéma africain. L’an 2000 lui ouvre entièrement le monde du théâtre populaire et du cinéma. Fafa se voit proposer plusieurs rôles dans divers téléfilms et séries télévisées dont le plus marquant est « Bisso na bisso ». La série connaît un énorme succès jusqu’à nos jours.
Oscar Kidjo grand producteur Béninois lui propose la réalisation d’un album solo en 2002 tout en lui donnant l’idée d’apprendre la musique, le solfège, les harmonies et autres rudiments théoriques. Sa carrière jusqu’alors se déroulait en Afrique. La jeune femme décide de suivre les conseils de ses aînés et quitte son Bénin natal en 2004. Elle suit une formation en musicologie à Paris 8 et se spécialise alors en ethnomusicologie. Parallèlement à ces études, Fafa travaille avec divers doyens de la musique afro à Paris en compagnie de son complice musical, son frère Patrick Ruffino. Elle a collaboré étroitement aujourd’hui avec divers artistes de renom dont Cheik Tidiane Seck, Mory Kanté, Papa Wemba, Rockin’ Squat du groupe « ASSASSIN », Manu Dibango, Archie Shepp, Mamani KEITA, les Touré Kounda, Amadou et Mariam, Rido Bayonne et beaucoup d’autres…
Après avoir fait ses 1ers pas dans les clubs de jazz de Cotonou, au Bénin, Fafa, artiste autodidacte, décide de faire des études de musicologie, en parallèle de sa carrière de comédienne. Riche de sa culture et de ses racines, Fafa, artiste complète, interprète les chansons qu’elle compose et écrit dans un arc-en-ciel de langues. Le Yoruba, le Fon, le Mina (quelques-unes des langues du Bénin, Togo, Nigeria) viennent tout naturellement épicer ses morceaux. Fafa est la soeur du bassiste Patrick Ruffino