En début de soirée, le premier contingent de soldats de la Cedeao composé d’une centaine d’hommes est arrivé dans la capitale gambienne. Bien accueilli par une foule en liesse, ces militaires sénégalais n’ont pas perdu de temps en se rendant au palais présidentiel.
Sur place, ils ont trouvé des gardes présidentiels sur les nerfs. S’en sont suivies des minutes de négociations et à l’heure où Dakaractu quittait la « State house », les deux parties n’avaient pas accordé leurs violons.
Campant sur leur position, les soldats gambiens apparemment encore fidèles à leur ancien boss, Yahya Jammeh qui s’est envolé pour la Guinée Conakry, n’ont voulu rien entendre des explications de leurs visiteurs quii donnent tout de même l’impression d’être venus à Banjul pour prendre possession du palais présidentiel où vraisemblablement le successeur de Yahya Jammeh est attendu dans les prochaines heures.
Venus par centaines accueillir les soldats de la mission de la Cedeao pour une transition pacifique du pouvoir en Gambie, les militants d’Adama Barrow en ont profité pour déverser leur colère sur les éléments de la garde présidentielle. « Vous n’êtes pas de vrais hommes », pouvait-on entendre. Pire encore, ils sont accusés de piller le palais présidentiel après le départ du prédécesseur de Adama Barrow. Les héros du jour, quant à eux, ont eu droit à tous les honneurs…