Le collectif des familles et des victimes rescapées du bateau « Le Joola » réclame la collecte des objets qui restent encore dans le navire pour décorer le Mémorial-Musée qui sera inauguré dans un mois.
« Il s’agit des ossements, principalement. Ils sont restés dans les arcanes de ce navire. Compte tenu de la réalisation du Mémorial que nous avons ici, il va falloir l’habiller en contenu. Qui dit contenu fait allusion au reste du bateau« , a déclaré sur Rfm, Boubacar Ba, président de l’Association nationale des familles des victimes rescapées du bateau « Le Joola ».
Même si aujourd’hui, beaucoup de revendications sont devenues obsolètes, les aspects liés aux judiciaires et à l’insertion professionnelle des orphelins restent toujours d’actualité. « Toujours, la question de la lumière sur le naufrage du Joola revient, la justice sur le cas des orphelins. Nous répétons encore une fois qu’il reste à faire parce que ces enfants là méritent plus de considération et ils demandent une insertion« , a-t-il ajouté.
Commémoration
Ce 26 septembre, comme depuis la survenue du naufrage, plusieurs activités sont prévues dans la journée pour commémorer l’évènement. « C’est d’abord d’aller au cimetière pour s’incliner. Ensuite nous allons converger ici pour la cérémonie officielle entre le discours de l’association, celui de la mairie et de l’autorité du ministre des Forces Armées« , a notamment expliqué M. Ba.
Lire aussi : NAUFRAGE DU BATEAU ‘’LE JOOLA’’ : CE QUE RÉCLAMENT LES FAMILLES DES VICTIMESJOOLA
Rétrospective
C’est l’une des plus graves catastrophes de l’histoire de la marine civile. Le 26 septembre 2002 vers 23 heures, Le Joola, ferry battant pavillon sénégalais, se retournait au large des côtes gambiennes, emportant avec lui près de 2 000 hommes, femmes et enfants, pour la plupart piégés à l’intérieur de sa coque.
Il assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor depuis 1991. A titre de comparaison, le Titanic a provoqué la mort de quelque 1 500 personnes en sombrant le 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural transatlantique.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.