La semaine dernière, le PUDC (programme d’urgence de développement communautaire) a initié un atelier de partage avec la presse régionale de Ziguinchor dans le sens de mieux réfléchir sur la nouvelle dynamique de ce projet qui a fini à vendre son nom au prêt des populations. Malgré des multiples efforts et réalisations qui ont été faites dans sa première phase, le PUDC a choisi de tendre la main à la presse locale pour une bonne collaboration digne et efficace.
Selon Djibril Seck de la cellule de communication dudit programme : «il est très important de s’appuyer sur la collaboration de la presse au niveau local, parce que la première phase du programme avait fait de très grandes réalisations, mais les membres du PUDC ne sont pas souvent présents au CRD et pourtant les gouverneurs voient des chantiers et des réalisations du PUDC sur le terrain».
A l’en croire : «cette fois-ci, nous avons jugé nécessaire de faire approprier les populations de ce projet qui est un programme de l’Etat du Sénégal. Concernant la première phase de ce programme, il a été globalement financé par l’Etat du Sénégal. Pour faire approprier les populations de ce programme, il nous faut une communication vraie et juste d’où la presse doit être impliquée dans nos activités».
Les journalistes bénéficiaires de cette journée de partage ont bien apprécié la démarche avec la journée de partage et d’échange sur les formes de partenariats avec la presse dans les régions. Par contre, des recommandations vis à vis de certaines localités dont les populations de la zone des palmiers et tel que la commune de Boutoupa-camaracounda qui se retrouvent avec zéro village électrifié, ont été faites.
Selon toujours Djibril Seck : « pour la première phase du PUDC, 42 villages ont puis bénéficié de l’électricité dans la région de Ziguinchor au delà de l’électricité, nous avons fait des réalisations importantes dans la santé, l’éducation, l’équipement poste récolte en pistes rurales et dans l’hydraulique aussi bien dans la région de Ziguinchor, mais dans plusieurs régions du pays».
Masamba, le coordonnateur régional du PUDC zone sud, a assuré aux journalistes que «cette deuxième phase impliquera toutes les couches sociales dont en premier plan la presse».
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7