2e tour en Guinée Bissau : Des candidats malheureux se basculent à la porte du MADEM-G15

0

Les véritables tractations ont commencé à Bissau entre candidats admis au second tour et les candidats malheureux du premier tour. Au lendemain du premier tour, beaucoup observateurs avertis de la scène politique de la Guinée Bissau ont fait état du rapprochement du général Umaru Sissoco Embalo candidat admis au second tour avec un taux de 27, 65% et certains candidats malheureux.

Ce qui commence a être confirmé par l’engagement du candidat malheureux qui a fini sa course en troisième place. Nuno Gomis Nabiane avec ces 13,16% a désormais accepté de verser son taux dans le panier de MADEM dirigé par le candidat Embalo.

Une source digne de foi affirme la signature d’accord de cette coalition entre les deux hommes, ce vendredi 29 novembre 2019, dans un hôtel de la place. Ceci augmentera sans doute la puissance de ce général politicien dans son pays. Nuno Gomis Nabiane détient un électorat fidèle en lui depuis qu’il s’est lancé dans la politique en 2012, il n’a jamais perdu dans sa région au nord de la Guinée Bissau.

En plus de Nuno Gomis Nabiane, le général Sissoco Embalo tend la perche au président sortant, José Mario Vaz. Il est sans doute proche de décrocher l’ancien locataire du Palais plus tôt que son adversaire politique du second tour. Si jamais Umaru Sissoco Embalo réussi à décroché José Mario Vaz, sa coalition peut faire mal au grand parti de l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert de Domingo Simaoe Preira.

Pour le moment, toutes les tentatives sont possibles pour gagner le second tour en Guinée Bissau. Chacun de son côté travaille pour la massification en démarchant des leaders pour former une forte coalition. Le PAIGC a, de son côté lancé un appel à l’unité de ses fils quant au général, qui a un programme anti-système basé sur la lutte anti-drogue, l’ouverture vers le monde, la formation et l’accompagnement de la jeunesse Bissau Guinéenne commence à convaincre plusieurs Bissau guinéens. Tout sera clair au soir du 29 décembre, date retenue pour la tenue du second tour.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.