La pèche à l’entrée du Port autonome de Dakar: un véritable casse-tète
Faire cesser la pèche à l’entrée du Port autonome de Dakar. Telle est l’intention de Oumar Gueye, ministre de la pèche et de l’économie maritime. L’objectif est de garantir la « sécurité des bateaux qui entrent et sortent » a-t-il fait savoir jeudi.
La sensibilisation « sur les méfaits de la pèche illicite sur les bateaux, les pirogues et l’économie du pays » a commencé par les pécheurs des quais de pèche de Thiaroye, Yarakh et Yoff renseigne une dépêche parvenue à l’Aps. Il s’agit des localités visitées par le ministre.
« Dès qu’on bateau voit une pirogue au port, il refuse d’entrer. Et quand il met du temps à accoster, il devra payer des taxes qui pourraient se répercuter sur le prix du produit » précise Djibril Ly qui a pris part à la visite.
C’est en vertu de ce constat que le ministre Oumar Gueye assure que « le gouvernement va prendre ses responsabilités pour protéger la société, les populations et l’économie du pays mais aussi pour sécuriser le port ».
Voici une carte du port:
La mesure est déjà prise. Mais l’avancement « dépend de la volonté des pécheurs » précise le ministre. C’est d’ailleurs en vertu de cela qu’il convient de mettre en place à l’image « des badjienou Gokh, des Nidjay Tefess » renchérit Achille Gueye, directeur adjoint de l’agence nationale des affaires maritimes.
Birama THIOR