30 ans de réclusion criminelle : Comment Cheikh Tidiane Diaw s’est « mouillé » dans le meurtre de Ashley Olsen
Le Sénégalais, Cheikh Tidiane Diaw (27 ans), accusé d’avoir tué l’Américaine Ashley Olsen (35 ans), le 9 janvier dernier à Florence, a finalement été condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Malgré les véhémentes dénégations de l’accusé, la justice italienne a estimé que les faits qui lui sont reprochés sont établis. Le procureur de Florence, en Italie, Giovanni Solinas, avait requis la réclusion criminelle à perpétuité contre lui.
Lors de l’ouverture du procès, les juges ont commencé par la reconstitution des faits, le jour du meurtre. L’accusation avait indiqué que Cheikh Tidiane Diaw a assassiné Ashley Olsen sous l’effet de l’alcool, après avoir entretenu des relations sexuelles avec elle, moins d’une heure avant, dans l’appartement de la victime.
Notre source, indique également que le Sénégalais n’a pas supporté le fait d’avoir été rejeté par cette dernière, qui lui a fait savoir qu’elle avait un amant. Nos confrères de Libération ajoutent aussi que Cheikh Tidiane Diaw a étranglé sa victime tout en lui assénant des coups de poings sur le visage.
Mais, lors de la reconstitution des faits, Cheikh Tidiane Diaw a plutôt présenté une autre version des faits. « Quand je quittais la maison, Ashley était encore en vie. Elle m’a même embrassé avant que je parte », a-t-il dit.
Il ajoute ensuite : «Elle n’avait rien quand je partais. J’étais ivre mais je ne suis pas fou. Si je l’avais vu en danger, je ne serais pas parti. Alors quand on m’a dit qu’elle était morte, j’étais extrêmement surpris. Je reconnais certes qu’on s’est disputé parce que quand je suis sorti de la salle de bain, elle m’a dit que je devais partir le plus rapidement possible. Mais je ne l’ai pas tuée. Je l’ai poussée, elle est tombée. J’ai même voulu l’aider à se relever mais elle m’a dit que ce n’était pas la peine. C’est dans ces circonstances que j’ai quitté son domicile. Il s’agit peut-être d’une mort accidentelle mais elle était bien en vie quand je quittais la maison. »
Pourtant dans sa première version des faits, Cheikh Diaw avait dit aux enquêteurs qu’Olsen et lui avaient consommé « beaucoup de cocaïne et beaucoup d’alcool ».
L’avocat de Cheikh Diaw a dit au juge qu’il a utilisé le téléphone d’Ashley Olsen pour appeler à l’aide. Mais les enquêteurs pensent que Diaw a emporté le téléphone de l’américaine avec lui quand il a quitté l’appartement.
Il a été finalement condamné à 30 de prison ferme…