348 journalistes détenus, 80 tués, 60 en otage : 2018, une année macabre pour la presse dans le monde
Comme chaque fin d’année, Reporters sans frontière (RSF), sort son rapport sur la vie des journalistes dans le monde. Ce document parcouru par Senegal7 est tout simplement alarmant pour ne pas dire macabre pour 2018. En effet, entre janvier 2018 et décembre, dans le monde, il y a 80 journalistes qui ont été tués (63 professionnels, 13 non professionnels et collaborateurs de médias). Il s’agit des assassinats ou sciemment visés.
Il y a 60 en otage, 3 disparus et 348 qui sont dans les liens de détention (179 professionnels, 150 non professionnels et 19 collaborateurs). Le rapport a précisé que ce bilan intègre à la fois les journalistes professionnels et non professionnels ainsi que les collaborateurs des médias.
Afghanistan, Syrie et Etats unis, sont le trio ou on compte plus de journaliste qui sont morts dans l’exercice de leur fonction. Les plus grandes prisons su monde se trouve en Chine, Turquie, Arabie Saoudite, Egypte, etc.
Pour rappel, le rapport de RSF est établi chaque année depuis 1999. Il relate les exactions commises contre les journalistes se fondant sur des données précises.
Cheikh KANE / SENEGAL7