L'Actualité en Temps Réel

Conseil constitutionnel : 93 candidatures déposées pour la présidentielle à la fin du délai de dépôt

Le délai pour le dépôt des candidatures pour la présidentielle  de 2024 a expiré mercredi 27 décembre à minuit. Mardi 26 décembre au soir, 93 candidatures ont été déposées au Conseil constitutionnel. À l’heure de la clôture des opérations, il y avait encore des mandataires de candidats dans les locaux du conseil, en attente de réception de leur dossier. Les ténors de l’opposition, ainsi que le candidat de la coalition au pouvoir, sont tous dans une pré-liste de potentiels candidats qui seront officiellement désignés le 4 janvier 2024.

 

C’est en janvier que sera connue la liste des candidats qui pourront effectivement briguer le fauteuil présidentiel, lors du scrutin du 25 février 2024. Les 93 aspirants à la présidence vont, pour le moment, patienter encore quelques jours à l’issue desquels leurs dossiers seront validés ou non par le Conseil constitutionnel.

Parmi eux, Amadou Ba, Premier ministre ,Amadou Bâ et candidat de la coalition au pouvoir. Plusieurs autres ont déposé leurs dossiers au greffe du conseil. Parmi les opposants, se trouvent Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Karim Wade, Idrissa Seck ou encore des novices en politique comme Abdoulaye Sylla et Rose Wardini.

Tous sont dans l’attente du tirage au sort qui sera effectué jeudi 28 décembre pour déterminer l’ordre de vérification des dossiers de parrainage par les équipes du conseil. C’est seulement après cette étape que chaque candidature sera déclarée recevable ou non.

Plusieurs candidats ont opté pour le parrainage des parlementaires, avec une obligation de recueillir 13 députés, ceci pour éviter les doublons dans les listes de parrainage. Ces doublons ont été à l’origine de la non-participation de plusieurs candidats à la présidentielle de 2019, où seulement cinq candidats ont fait valider leur candidature.

Ce nombre devrait être largement dépassé à la prochaine élection présidentielle, selon un observateur. Le scrutin se tiendra sans le président sortant, Macky Sall, une première au Sénégal.

 A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) CANDIDATURE DE SONKO: MIMI ENVOIE UN MESSAGE FORT AUX JUGES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL « BOULÉN KÉN INFLUENCÉ

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.