3e mandat : Des théoriciens risquent de brûler le «Macky» ?

0

Bien avant et après sa réélection, Macky Sall a lui-même déclaré qu’il entamait son second et dernier mandat. Cependant, comme «le pouvoir rend fou» , a-t-on l’habitude de dire, des responsables du parti au pouvoir semblent décider à lui faire dire autre chose. Ces derniers s’attaquent en effet à quiconque déclare que ce mandat est le dernier du Président Sall. Sory Kaba en a fait les frais. Ce qui installe un véritable soupçon sur les vraies motivations du régime en place.

Des théoriciens qui risquent de faire perdre Macky

Les Sénégalais ont toujours la mémoire fraiche. En 2011, Wade propose un ticket présidentiel. Cela a bel et bien été théorisé par ses ouailles qui lui ont fait perdre le pouvoir en 2012.

Ces manœuvres politiques reviennent au goût du jour sous Macky Sall. Dimanche dernier, alors qu’il était l’invité de l’émission «Grand Jury» la sortie de Sory Kaba a fait sortir les théoriciens du 3e mandat de Macky Sall de leur «bunker».

Déclarant que «le Président Macky Sall aborde son dernier mandat», n’a pas du tout plu aux responsables de l’Alliance pour la République (Apr).

Yakham Mbaye trouve «inélégant» la sortie de Sory Kaba, désormais ex-directeur des sénégalais de l’extérieur qui a outrepassé dit-il, «les recommandations du président de la République en violant le droit de réserve pour parler du troisième mandat ou pas du chef de l’État».

Membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr, il et d’avis que cette sortie n’est autre que de «l’indiscipline et une atteinte à l’autorité du président de la République».

En sus, à Fatick, fief du Président Sall, également on est très mécontent. Dans un communiqué, les membres de la COJER se sont violemment attaqués à leur camarade de parti.

«Nous invitons ceux qui téléguident Sory Kaba et le camarade Sory lui-même, s’ils ont des agendas cachés, à faire comme M. Macky Sall en 2008 : avoir le courage de monter leur propre parti et solliciter le suffrage des Sénégalais le moment venu. Nous ne laisserons pas imposer au Parti et à la nation ce faux-débat des mandats du Président de la République, un semestre à peine après sa brillante réélection, alors que l’heure est à l’action et au travail», lit-on dans leur communiqué.

Après Yakham Mbaye, Mactar Ba. Le maire de Fatick qui était l’invité de Rfm matin lundi, n’a pas manqué de recadrer Sory Kaba, accusé également de lorgner son fauteuil à la Mairie. Le ministre des sports rappelle que le mandat du Président Macky Sall vient à peine d’être renouvelé et tous ceux qui sont avec lui doivent avoir comme unique préoccupation la réussite de ce mandat. «Notre concentration et notre énergie doivent être mobilisées au profit du programme qui a été plébiscité par le peuple», avait-t-il clamé.

Selon le maire de Fatick, approfondir les réalisations pour rassurer les sénégalais et non poser un débat inutile et prématuré doit être la posture de tout militant de la majorité présidentielle.

Des sorties qui fonctionnent aux yeux de l’opinion comme des motivations inavouées des responsables de l’Apr. Car, comme l’appétit en mangeant, le pouvoir fait pousser des ailes. Cependant, Macky Sall qui était l’un des acteurs du mouvement du «23 juin» à s’opposer au tripatouillage de la Constitution par Wade en 2011, doit se méfier des théoriciens pour son 3e mandat et rester capter dans sa logique de terminer son dernier mandat en 2024. Non seulement, cela va le grandir, mais évitera au Sénégal, un chaos aux conséquences incommensurables.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.