lonase bet

3e mandat et 3e vague : Quand le chiffre 3 accable les sénégalais !

Sur fond de suspicions autour  d’un 3e mandat du  Chef de l’Etat Macky  Sall, les sénégalais restent foncièrement divisés. Pourtant, il en est de même du coronavirus que d’aucuns croyaient vaincus. Sous le pseudo de 3e vague, le « monstre » revient plus féroce que jamais. Les Sénégalais restent encore divisés  par cette pathologie. Quand le chiffre 3 accable nos compatriotes, du coup !

Les sénégalais devraient prendre  leur mal en patience en ce qui concerne le chiffre 3 qui les poursuit et  les accable à tout bout de champ. Simple coïncidence ou situation fortuite, de toute évidence, ce chiffre continue de diviser nos compatriotes aussi bien sur le plan politique que sanitaire.

Alors que la pandémie à coronavirus a surgi   dans notre pays le 02 mars dernier, avant qu’il ne soit compris et évité, ses ravages ont bouleversé nos compatriotes et ébranlé leurs attitudes comportementales les plus tenaces. Habitués à serrer la main en guise de salutation, le Covid l’a refusé au Sénégalais.

Portés à distribuer des bises à tout bout de Champ ; le corona  a encore dit niet aux sénégalais. Les gens se fuyaient comme on fuyait le diable. Même dans les transports inter urbains, les passagers se cachaient derrière leurs masques pour se sauver la face.

Dans les hôpitaux, les malades du corona étaient pris en charge mais dans les maisons, d’autres refusaient d’être stigmatisés. Le confinement est venu s’ajouter au désastre de nos compatriotes qui ne savaient plus que faire. Le Corona est même allé jusqu’à interdire aux Sénégalais de sortir à certaines heures (Couvre-feu, état d’urgence).

Le Corona a étouffé l’économie et réduit au néant les plus démunis de la société. Ainsi, après cette traversée du désert vécus par nos compatriotes qui se croyaient sortis de l’auberge, voilà encore une 3e vague de cette maladie qui survient, laissant aphone nos compatriotes ne sachant plus à quel saint vouer leur sort.

Mais le chiffre 3 se présente sous des dehors politiques. Bougane Dany Guèye s’apprête à organiser une conférence intitulée : non au 3e mandat à Thiès. Egalement, certains opposants craignent que la loi anti-terroriste ne soit une balise du chef vers un 3e mandat.

Et les proches du Présiednt Sall qui s’aventuraient à s’opposer au 3e mandat ont été prestement virés. Mais ceux qui le magnifiaient ont pour certains obtenu de la promotion. Du coup,3e mandat et 3e vague continuent d’accabler nos compatriotes. Et ce, jusqu’à quand !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.