« 3e mandat » : Macky confirme avoir évoqué le sujet avec Macron
Dans un entretien avec le journal français, L’Express, Macky Sall a confirmé avoir évoqué la question de « sa candidature » pour la présidentielle de 2024. A la question de nos confrères : Il se murmure qu’Emmanuel Macron a tenté de vous en dissuader…
Macky Sall a rétorqué : « Je ne vais pas faire état de mes conversations avec le président français devant la presse. Nous avons des discussions sur différents sujets, y compris celui-là. Il est libre d’avoir son opinion, d’exprimer des désirs, de faire part de sa volonté et, même, de prodiguer des conseils. Moi aussi, j’ai un point de vue personnel sur la politique qu’il mène. »
Au cours de cet entretien le président Sall a souligné qu’il avait le doit de se représenter à la prochaine présidentielle:
« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets. »
A lire aussi : MACKY SUR SONKO : « SI LE SÉNÉGAL N’ÉTAIT PAS UNE AUTHENTIQUE DÉMOCRATIE, CROYEZ- MOI, SON SORT AURAIT ÉTÉ RÉGLÉ … »
Senegal7
Comments are closed.