La baisse du prix de l’électricité ne serait pas d’actualité. Le ministre du Pétrole et des Energies qui a été l’invité de la Rts pour commenter l’actualité économique de l’année 2019, a relevé que cette baisse ne pourra se faire que dans deux ans.
« Nous aurons notre gaz en 2022, et nous entamerons la conversion de nos centrales au gaz. Toutes les nouvelles centrales seront construites au gaz, en plus du renouvelable qui est déjà disponible (le solaire, l’éolienne), nous pourrons envisager cette baisse du prix de l’électricité, mais la perspective se situe après l’arrivée du premier gaz sénégalais ». Tels sont les propos tenus par M. Cissé.
Celui-ci de prévenir : « Il faut éviter de vendre aux sénégalais des rêves qui ne se réaliseront pas. Nous, nous sommes un gouvernement de vérité. Je ne sais pas quelle interprétation a été faite de l’intervention de Kingston pour conclure qu’on va baisser le prix de l’électricité. Mais ce n’est pas ma compréhension des choses. Comme j’ai dit, c’est un ensemble et ces questions sont assez délicates. Kingston intervient dans le cadre d’une initiative de la communauté économique africaine pour aider les Etats africains à maitriser les coûts de production de l’électricité, notamment renouvelable en amenant des financements beaucoup plus favorables sur la durée et sur les taux, et permet de les allonger, de réduire le coût des financements de ces énergies renouvelables. Et donc d’impacter, peut-être le prix d’acquisition au niveau des centrales privées qui vendent de l’électricité à Senelec. (…).
Assane SEYE-Senegal7