Me Madické Niang a pris la décision de tourner le dos à la politique. Le patron de la Coalition Madické 2019 l’a officiellement annoncé à ses alliés de la dernière élection présidentielle du 24 février 2019.
En bon talibé mouride, Me Madické Niang applique ainsi le «ndigël» du Khalife Serigne Mountakha Mbacké qui lui a demandé d’arrêter la politique et de se mettre au service exclusif de la communauté. Sur les traces du milliardaire Mbackiou Faye, sera-t-il le dernier des mohicans ?
La mésaventure de la dernière présidentielle
La dernière présidentielle est restée en travers de la gorge de Madické Niang. Parti sous sa propre bannière, le candidat malheureux à la dernière présidentielle qui a financé sur fonds propre sa campagne, a fait le tour du pays et une partie de l’Europe à la pêche de voix. Cela lui a goûté financièrement. Car, selon certaines indiscrétions, il était obligé de vendre un immeuble pour honorer ses engagements. Ce qui a été une véritable mésaventure politique pour l’ancien collaborateur de Me Wade. En effet, même si le Khalife des mourides a réussi à le convaincre, Madické Niang semble essoufflé sur le plan financier.
Dans l’arène politique depuis des années, Madické Niang a découvert qu’entre leader politique et responsable, le fossé est large.
Le dernier des Mohicans ?
Une première sous nos cieux. Un khalife général donne du «ndigël» à son talibé d’abandonner la politique et ce dernier l’applique à la lettre. Mais, pour tous ceux qui connaissent Madické Niang, il est peint comme un talibé mouride convaincu. Et que le «ndigël» ne fait que rehausser sa foi de fervent mouride.
Madické Niang sera-t-il le dernier des Mohicans ? Le milliardaire Mbackiou Faye, le représentant du Khalife des mourides à Dakar, ancien responsables libéral a quitté la politique pour être exclusivement à la disposition du Mouridisme.
D’autres hommes politiques vont-ils suivre ?
Senegal7