Conflit larvé au sein du PS: Me Oumar Youm tance Khalifa Sall

0

Le ministre, directeur de cabinet de Macky Sall, Me Omar Youm, s’invite dans la crise interne qui sévit chez les socialistes. Dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil, il soutient, naturellement,  le camp de Ousmane Tanor Dieng et ne manque pas de lancer des piques à Khalifa Sall et ses partisans. 

« J’estime qu’on ne peut pas appartenir à un parti et ne pas respecter ses orientations. On ne peut pas dire que je suis du Parti socialiste et avoir des positions qui ne sont pas conformes aux positions qui sont dégagés par la direction du Ps », soutient notamment M. Youm.

Selon lui, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. « On ne peut pas être dans un parti et ne pas respecter l’ordre et la discipline qui font l’essence du militantisme », souligne-t-il.

Pour le directeur de cabinet du président Macky Sall, également responsable de l’Apr à Mbour,  les résultats de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) à Dakar montrent que Khalifa Sall  n’a plus la même force qu’en 2014.

Selon lui, cette situation est la conséquence de l’anti conformisme du maire socialiste aux orientations de son parti. « Certains acteurs de la coalition Taxawu Dakar ont la volonté de retrouver leur liberté d’action au sein de leur parti d’origine et de restaurer la dignité voire la souveraineté des organes dirigeants », précise-t-il, estimant, au vu des résultats  enregistrés lors de la consultation de dimanche dernier qu’ « on peut dire que la libération des acteurs pris en otage pour des intérêts personnels n’est pas très loin. »

EnquêteYoum

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.