Après avoir été innocenté par la banque mondiale sur l’enquête relative à ses supposés biens immobiliers en France, Karim Wade remporte une autre manche. En effet la Cour d’appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de grande instance qui avait rejeté la demande l’Etat du Sénégal pour la confiscation de ses avoirs. Opportunité qui pourrait bien le décider à rentrer au bercail.
Dans le bras de fer qui oppose Karim Wade et l’Etat du Sénégal relativement à la demande des autorités de son pays de procéder à une confiscation de ses avoirs à Paris, le fils de Wade a remporté une seconde victoire, après avoir été innocenté par la banque mondiale. En effet la Cour d’appel de Paris a rejeté l’appel diligenté par l’Etat du Sénégal contre le jugement du Tribunal de grande instance du 26 septembre 2016.Instance qui avait refusé la confiscation des avoirs financiers du garçon de Viviane .Ce mercredi 14 mars 2018,la juridiction française a confirmé le premier jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Paris, relatif à la demande de confiscation des bien de l’ancien « ministre du ciel et de la terre ».Mais il est spécifié qu’en France, « l’enrichissement illicite » n’est pas un délit. En vérité depuis sa condamnation, l’Etat du Sénégal a usé de plusieurs procédures qui n’ont apparemment rien donné. Notamment, la saisie effectuée sur 15 banques au Sénégal, la saisie des banques de Monaco et de Paris, à Dakar ; il y a eu la saisine de la Sgbs et la Cbao qui s’est soldé par un relevé de comptes débiteurs de plus de 231 millions FCFA. Les 47 milliards du compte de Singapour dont le juge de la Crei a estimé qu’aucune preuve ne lui a été rapportée attestant de son existence. Egalement le patrimoine de la famille Bourgi attribué à Karim a été rejeté par la Banque mondiale. Il y a eu la saisine de la Sgbs et la Cbao qui s’est soldé par un relevé de comptes débiteurs de plus de 231 millions FCFA. Les 47 milliards du compte de Singapour dont le juge de la Crei a estimé qu’aucune preuve ne lui a été rapportée attestant de son existence. Egalement le patrimoine de la famille Bourgi attribué à Karim a été rejeté par la Banque mondiale. C’est dire que toutes les commissions rogatoires internationales diligentées par de l’Etat du Sénégal en vue de mettre la main sur les avoirs de Karim Wade se sont soldées par un échec. De quoi ragaillardir le candidat du parti démocratique sénégalais (Pds) qui serait présentement dans de bonnes dispositions pour affronter Macky à la prochaine présidentielle de 2019.
Senegal7.com
A CHAUD
- (Vidéo) – Transhumance vers Pastef : Les dures vérités de Théodore Chérif Monteil
- Attaques contre Sonko : Madiambal Diagne sous le coup d’une plainte
- Décès de Moustapha Ba : L’ancien ministre des finances sera inhumé à Nioro, le dimanche 10 novembre prochain
- 15 ème édition de la Biennale : Le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction de retrouver la communauté culturelle
- Investie sur la liste Takku Wallu : Adji Mbergane Kanouté rejoint Pastef
- Grand théâtre : Le Président Diomaye Faye préside la cérémonie d’ouverture de la 15e biennale des Arts de dakar,ce jeudi
- Foundiougne : Accident dans le convoi de Jamm ak Njarin d’Amadou Ba, 04 blessés enregistrés
- Les nominations du conseil des ministres du 06 novembre 2024
- O. Sonko : « Ces élections législatives seront l’occasion de mettre en place le scrutin le plus transparent… »
- Etats-Unis : Diomaye félicite Donald Trump élu 47e président
Article précédent
Le message de Idrissa Seck suite au crash de l’hélicoptère à Missirah