Le Ministre de l’économie du plan et de la coopération, Doudou Ka, a récemment effectué une visite fructueuse au Japon, marquant une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre les deux nations. La rencontre avec la ministre japonaise des Affaires étrangères, Mme Yōko Kamikawa, a été l’occasion de consolider les liens et de discuter des opportunités de coopération entre le Sénégal et le Japon.
L’un des points forts de cette visite a été la signature d’un accord:
Après avoir signé un projet d’amélioration des installations d’un quai de débarquement de poissons à Joal Fadiouth, nous avons longuement échangé sur les liens économiques entre nos deux pays. «
Le Ministre Doudou Ka a souligné la stabilité politique exemplaire du Sénégal, saluée par la ministre japonaise, qui en fait un partenaire stratégique du Japon en Afrique de l’Ouest. Cette stabilité politique, combinée à la croissance économique prévue, fait du Sénégal une destination attrayante pour les investissements étrangers, en particulier japonais.
Lors d’une séance de travail avec M. Ichiro Kashitani, PDG de Toyota Tsusyo, le Ministre Ka a exploré des opportunités d’investissement dans le cadre du Plan d’actions prioritaires 2024-2028 du Sénégal. Toyota Tsusyo, spécialisée dans l’investissement et le commerce, se montre prête à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires.
Une autre étape importante a été l’invitation faite à l’entreprise Mitsui & Co., Ltd, un fleuron de l’industrie japonaise, à intensifier son engagement dans le secteur agro-industriel au Sénégal. Le Ministre a souligné la stabilité, l’attractivité, et la compétitivité du Sénégal en tant que fondements solides pour la croissance économique, encourageant ainsi les investissements japonais dans divers secteurs.
« Le pays offre de nouvelles opportunités d’investissement avec un taux de croissance qui va passer d’une moyenne de 5,3 pour la période de 2014-2023 à % 8,5 entre 2024- 2035. » a indiqué le ministre
Dans le cadre de sa vision pour renforcer les liens économiques, le Ministre a présenté une proposition de plateforme numérique permanente entre les secteurs privés des deux pays. Cette initiative vise à établir des passerelles solides sous l’impulsion des gouvernements respectifs, favorisant ainsi une coopération étroite basée sur des valeurs partagées.
La rencontre avec les dirigeants des principales organisations patronales japonaises, Keidanren et KeizaiDoyukai, a renforcé le dialogue et l’échange d’idées. Un dîner partagé avec les représentants du secteur privé sénégalais a permis de discuter des projets communs et de renforcer la confiance mutuelle.
Le Sénégal s’engage à consolider et à amplifier sa relation de confiance et de partenariat stratégique avec le Japon. Cette visite marque le début d’une nouvelle ère de coopération économique entre les deux nations, ouvrant la voie à des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques et renforçant les liens historiques entre le Sénégal et le Japon.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.