5 choses à savoir sur les produits de beauté

0

Face à l’omniprésence d’ingrédients nocifs dans nos salles de bain et trousses de toilette, il est parfois difficile de savoir vers quel produit se tourner.

L’idée de tartiner votre visage avec des produits chimiques comme le sulfate de sodium ou le polyéthylène vous donne des frissons ? Ce n’est pas étonnant, vu les mises en gardes régulières contre les ingrédients cancérigènes et les perturbateurs endocriniens présents dans les produits de beauté. Mais avant de jeter toutes vos crèmes à la poubelle, voici quelques informations utiles à connaître.

Qu’est-ce qui est chimique ?

Le terme « substance chimique » est parfois utilisé à tort. L’eau, le sucre et le vinaigre, par exemple, sont des produits chimiques. Et certains noms impossibles à prononcer ne sont pas forcément mauvais pour la santé, rappelle le site Reader’s digest.

Autre exemple : le triglycéride Capric est un émollient dérivé de l’huile de coco qui rend la peau douce et lisse. C’est la dose du produit chimique qui détermine son potentiel nocif, et pas le produit en soi.

Les produits « naturels »

Le simple fait qu’un produit vienne d’une plante ne le rend pas inoffensif. Les pépins de pomme contiennent un poison, les pommes de terre contiennent un composé toxique mortel… certains composés d’origine végétale sont nocifs, et il existe des produits chimiques parfaitement sûrs. L’utilisation d’une plante n’est donc pas une garantie de sécurité.

La protection de la peau

Notre peau possède une barrière presque impénétrable qui bloque les molécules d’une certaine taille. Les produits doivent pénétrer plusieurs couches de peau avant d’atteindre les vaisseaux sanguins, et leur dose doit être très élevée pour avoir un effet sur l’organisme. A ce jour, déclare Reader’s digest, il n’existe aucune étude prouvant qu’un produit de soin de la peau, comme une crème hydratante ou une crème solaire en vente libre, soit capable de provoquer des dommages à l’être humain.

Bien choisir ses cosmétiques

Choisir des produits de soins en privilégiant la qualité et la sécurité permet déjà d’assurer une bonne santé à sa peau. Essayez d’éviter le parfum, une des causes les plus fréquentes de réactions allergiques.  Il n’y a aucune raison d’appliquer des crèmes composées de 40, voire 80 ingrédients, surtout si votre peau est sensible.

Limiter les produits

Est-il possible d’utiliser trop de produits de soin ? Oui. Mais certains, comme l’écran solaire, sont essentiels. Si vous voulez un écran solaire sans agent de conservation, utilisez un écran solaire solide, si possible à base de cire. Les produits solaires minéraux formulés avec de l’oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titane sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques cutanées. Les seuls produits de cosmétique qui ont toujours été bénéfiques pour la santé de la peau sont les crèmes hydratantes et la protection solaire, insiste Reader’s digest.

SanteMag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.