Le chef de l’État Macky Sall et le président du Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, prennent part au 51ème sommet ordinaire de la Cedeao, qui se tiendra ce 4 juin à Monrovia, capitale du Liberia. Plusieurs points sont à l’ordre du jour.
Le premier : la succession d’Ellen Johnson Sirleaf, président en exercice sortante de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation. Arrivée au bout de son mandat, la Présidente libérienne devra passer le témoin à un de ses pairs, renseigne un communiqué du parlement de la Cedeao.
Aussi, durant la rencontre, il sera question, pour les leaders de la Cedeao, d’examiner la demande d’adhésion du Maroc. Ils se pencheront sur le statut d’observateur de la Tunisie à la Cedeao et sur l’accord d’association de la Mauritanie avec l’espace communautaire.
Les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao vont aussi passer en revue le rapport spécial et le rapport intérimaire 2017 du Président de la commission de la Cedeao, procéder à la signature du traité de l’autoroute Dakar-Abidjan et poser la première pierre du projet régional d’énergie électrique.