Le Coronavirus dompte la planète : Plus de 6 000 morts dans le monde

0

Ce dimanche 15 mars 2020, selon Les Echos de France, «le nombre de décès liés au nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 6.000, après l’annonce par l’Espagne de 105 nouveaux morts en 24 heures. Dans le monde, les pays s’isolent tour à tour pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie. En France en revanche, les municipales ont été maintenues».

L’épicentre de la pandémie est désormais en Europe

Selon l’Afp, «l’épicentre de la pandémie est désormais en Europe après avoir commencé en Chine». Frontières fermées, pays à l’arrêt, krach boursier… Le coronavirus continue de paralyser le monde, à mesure que l’épicentre de la pandémie se déplace. La Chine enregistre désormais un nombre quotidien de cas inférieur à ceux recensés sur le Vieux Continent.

En France, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture de toutes les crèches, écoles et universités ainsi que celle des « commerces non essentiels » (bars, restaurants, cinémas, discothèques…). En revanche, les élections municipales sont maintenues. Ce qui risque de provoquer une abstention massive.

Les transports bientôt à l’arrêt ?

Le trafic SNCF va progressivement être amené à un TGV sur deux, selon les annonces de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat des transports. Même situation pour les trains Intercités. Quant aux TER, il faudra en compter deux sur trois à partir de mardi.

« Aujourd’hui, il faut limiter les transports de longue distance au strict nécessaire […] Ca vaut maintenant, ça vaut pour les vacances (de printemps) », a expliqué Elisabeth Borne, ministre de la Transition chargée des transports, lors d’un point de presse.

Avions spéciaux pour des milliers de touristes bloqués au Maroc

Quelques avions spéciaux sont partis aujourd’hui du Maroc pour ramener les milliers de touristes européens bloqués depuis la fermeture des liaisons aériennes imposées par Rabat pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, selon les sites des aéroports.

Le royaume a décidé de suspendre tous les vols internationaux « jusqu’à nouvel ordre » pour lutter contre la propagation de la pandémie, après avoir fermé progressivement les liaisons avec différents pays ces derniers jours, selon un communiqué officiel diffusé par l’agence MAP.

Municipales et coronavirus : les Français boudent les urnes

Cette baisse de la participation n’a rien de surprenant : après le discours d’Emmanuel Macron jeudi soir annonçant plusieurs mesures chocs pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, à commencer par la fermeture des écoles, les instituts de sondage avaient déjà mesuré un repli significatif de l’intention d’aller voter.

Espagne : 2.000 cas et une centaine de morts de plus en 24 heures

Quelque 2.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Espagne et une centaine de personnes sont mortes, en 24 heures en Espagne, le pays le plus touché en Europe derrière l’Italie, ont annoncé les autorités.

Selon le dernier bilan, un total de 7.753 cas ont été détectés tandis que 288 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays qui s’est mis à l’isolement quasi total pour tenter de freiner la propagation de la pandémie.

Autriche : rassemblements et déplacements drastiquement limités

Le gouvernement autrichien a renforcé les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus.

Les Autrichiens exhortés au confinement

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a appelé la population à renoncer à ses déplacements lorsqu’il ne s’agit pas d’une nécessité professionnelle, de se ravitailler ou de porter assistance à autrui, afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Lors d’une session spéciale du parlement en début de matinée, le dirigeant du pays de 8,8 millions d’habitants a énuméré ces trois motifs comme étant les seuls à justifier de quitter son domicile.

Apple ferme ses stores jusqu’au 27 mars

Apple va fermer tous ses magasins hors de Chine (environ 460 au total dont 270 aux Etats-Unis) jusqu’au 27 mars pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé son président Tim Cook. Le fabricant d’ordinateurs et smartphones a tiré les leçons de mesures de confinement prises en Chine, où il vient juste de rouvrir ses 42 boutiques.

L’Iran annonce 113 nouveaux décès

Le ministère iranien de la Santé a annoncé 113 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 724 morts le bilan officiel de l’épidémie en Iran, un des pays les plus touchés au monde.

Il s’agit de la plus forte progression journalière du nombre de morts annoncés par les autorités depuis le début de l’épidémie. Les habitants « devraient annuler tous leurs voyages et rester chez eux de sorte que nous puissions voir la situation s’améliorer », a déclaré le porte-parole du ministère, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée.

Le Kazakhstan décrète l’état d’urgence

Le président a décrété l’instauration pendant un mois de l’état d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus dans ce pays d’Asie centrale, où huit cas ont été confirmés.

La mesure prendra effet à partir de 08 h 00 heure locale lundi (02 h 00 GMT) jusqu’au 15 avril, a indiqué un décret du président Kassym-Jomart Tokaïev.

La Jordanie annonce six contaminations, dont 4 touristes français

Le ministre jordanien de la Santé Saad Jaber a annoncé que le royaume hachémite avait recensé six contaminations au nouveau coronavirus, dont quatre touristes français.

Les deux autres personnes contaminées sont des Jordaniens, l’un de retour d’un voyage en Grande-Bretagne et l’autre contaminé par une touriste américaine de retour d’Egypte, a précisé Jaber lors d’une conférence de presse.

La ville de Pékin placera les personnes venant de l’étranger en quarantaine

Les autorités de Pékin ont annoncé que les personnes arrivant depuis l’étranger dans la capitale chinoise seront placées à compter de demain dans des centres de quarantaine, a rapporté un média officiel, afin de protéger le pays des cas importés du nouveau coronavirus.

Jusqu’à présent, les voyageurs en provenance de l’étranger devaient se placer en auto-quarantaine durant deux semaines mais désormais seules les personnes faisant état de « circonstances particulières » ne seront pas envoyées dans ces structures où elles devront s’acquitter du prix de leur séjour.

Le coronavirus met le commerce non-alimentaire en grande difficulté

Au-delà de l’aspect sanitaire que les commerçants acceptent, le coup est terrible pour un secteur déjà blessé par la montée en puissance du e-commerce et la déconsommation qu’encouragent les convictions écologiques.

La Géorgie, second Etat américain à reporter sa primaire

L’Etat a reporté au 19 mai la primaire démocrate initialement prévue le 24 mars, en raison des craintes suscitées par le nouveau coronavirus, devenant le second Etat américain à prendre une telle décision après la Louisiane. Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la Géorgie Brian Kemp avait déclaré une urgence de santé publique avec 66 cas de coronavirus et un mort dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis.

Un troisième joueur de la NBA testé positif

Les Pistons de Détroit ont annoncé qu’un de leurs joueurs a été testé positif au nouveau coronavirus, ce qui porterait à trois le nombre de cas dans la ligue NBA, après Rudy Gobert et Donovan Mitchell, tous deux joueurs du Jazz de l’Utah.

La mégalopole de Manille s’isole face au coronavirus

La ville a commencé à s’isoler face à l’épidémie de coronavirus, en application de mesures décidées par le gouvernement du populiste Rodrigo Duterte. Un total de 111 cas de Covid-19, dont 8 décès, ont été recensés.

Des policiers armés ont ainsi bloqué les accès routiers à la capitale de 12 millions d’habitants, les vols intérieurs au départ et à destination de Manille ont été annulés et les rassemblements publics ont été interdits pour un mois.

La femme du Premier ministre espagnol infectée

L’épouse de Pedro Sanchez a été infectée par le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi soir les services du Premier ministre qui vient d’annoncer la mise à l’isolement quasi totale du pays pour freiner l’épidémie.

American Airlines va réduire de 75 % ses liaisons internationales

Illustration supplémentaire de l’impact dévastateur de la pandémie de coronavirus sur le secteur des transports aériens, la compagnie aérienne a annoncé samedi soir qu’elle se préparait à réduire de 75 % ses liaisons internationales jusqu’au 6 mai prochain.

L’annonce choc de la première compagnie américaine intervient alors que la Maison blanche a décidé d’élargir au Royaume-Uni et à l’Irlande l’interdiction temporaire de l’arrivée d’Européens en provenance de 26 Etats européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.