Le ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dionne revient au-devant de la scène politique nationale et de fort belle manière. Il n’a en effet jamais dérogé à la règle s’agissant d’annoncer les couleurs au sein de la majorité présidentielle. A la veille de la présidentielle dernière, il avait annoncé qu’il n’y aurait pas plus de cinq candidats. De deux, que Macky a remporté le scrutin présidentiel avec 57% des suffrages. Et de trois, l’histoire du président Macky nous mène à 2035.Dionne réimprime ses marques !
Loin d’être le porte parole du Gouvernement, il en est le commando spécial. Un commando en mission commandée en charge de déblayer le terrain en cas d’extrême adversité .Il s’agit de l’ancien Premier Ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne himself. Perçu à l’origine comme un technocrate chevronné, le voici plus politique que jamais. Et sa trajectoire aux côtés du Chef de l’Etat Macky Sall aura été révélatrice d’un homme qui, à chaque fois qu’il parle, ce sera pour annoncer ou jauger une situation tout autant alambiquée au sein de son camp. En atteste sa sortie spéciale le 22 novembre 2018 lors du Congrès d’investiture du candidat Macky Sall .Il avait soutenu qu’il n’y aura pas plus de cinq (5) candidats. Et à l’arrivée, il y a eu cinq candidats qui ont passé le cap du parrainage sur les 16 dossiers constitués. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Dionne a encore remis le glaive en déclarant urbi orbi que Macky Sall, candidat à sa propre succession, a remporté la présidentielle dès le premier tour, avec au moins 57% des suffrages exprimés. A l’arrivée, le résultat a été péremptoire. Alors que les Sénégalais ne cessent d’épiloguer sur un troisième mandat du Chef de l’Etat qui a préféré entretenir le flou sur cette affaire, Dionne a encore parlé. « L’histoire du Président de la République avec le Sénégal n’est pas terminée. Elle nous mène en 2035 ».C’est lors du forum organisé par la jeunesse républicaine ce week-end à Guédiawaye. S’il faut tout pour faire un monde, il en faudrait autant pour se faire une religion. Le troisième mandat du Chef de l’Etat Macky Sall est théoriquement acté. Qui dit mieux que Dionne !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Ousmane Sonko : « Le président Diomaye m’a consulté avant cette nomination »
- Saint-Louis : Le verdict des gardes du corps de Barth’ attendu, lundi
- Awa Bocar Ly Tall répond à ses détracteurs après sa nomination polémique au CNRA
- Yoro Dia déchire le communiqué de Yacine Fall : « Une autre forme de négation du Sénégal… »
- Le Sénégal retiré de la liste des pays les moins avancés : « Cette résolution de l’ONU ruine totalement la crédibilité de notre PM… », réagit Yoro Dia
- Affaire Souadou Sow : Retour de parquet pour le présumé auteur
- 5 milliards d’indemnités pour victimes et ex-détenus : Les questions « gênantes » de Pape Malick Ndour au régime
- CNRA : Diomaye nomme l’acteur culturel Lamine Ndiaye
- P. Malick Ndour avertit Sonko et Diomaye : « La dette pourrait augmenter à 23 000 milliards d’ici 2029 si… »
- Affaire des 200 Ha de Diama : Mansour Faye sort de sa réserve et assène ses « vérités »