Le ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dionne revient au-devant de la scène politique nationale et de fort belle manière. Il n’a en effet jamais dérogé à la règle s’agissant d’annoncer les couleurs au sein de la majorité présidentielle. A la veille de la présidentielle dernière, il avait annoncé qu’il n’y aurait pas plus de cinq candidats. De deux, que Macky a remporté le scrutin présidentiel avec 57% des suffrages. Et de trois, l’histoire du président Macky nous mène à 2035.Dionne réimprime ses marques !
Loin d’être le porte parole du Gouvernement, il en est le commando spécial. Un commando en mission commandée en charge de déblayer le terrain en cas d’extrême adversité .Il s’agit de l’ancien Premier Ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne himself. Perçu à l’origine comme un technocrate chevronné, le voici plus politique que jamais. Et sa trajectoire aux côtés du Chef de l’Etat Macky Sall aura été révélatrice d’un homme qui, à chaque fois qu’il parle, ce sera pour annoncer ou jauger une situation tout autant alambiquée au sein de son camp. En atteste sa sortie spéciale le 22 novembre 2018 lors du Congrès d’investiture du candidat Macky Sall .Il avait soutenu qu’il n’y aura pas plus de cinq (5) candidats. Et à l’arrivée, il y a eu cinq candidats qui ont passé le cap du parrainage sur les 16 dossiers constitués. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Dionne a encore remis le glaive en déclarant urbi orbi que Macky Sall, candidat à sa propre succession, a remporté la présidentielle dès le premier tour, avec au moins 57% des suffrages exprimés. A l’arrivée, le résultat a été péremptoire. Alors que les Sénégalais ne cessent d’épiloguer sur un troisième mandat du Chef de l’Etat qui a préféré entretenir le flou sur cette affaire, Dionne a encore parlé. « L’histoire du Président de la République avec le Sénégal n’est pas terminée. Elle nous mène en 2035 ».C’est lors du forum organisé par la jeunesse républicaine ce week-end à Guédiawaye. S’il faut tout pour faire un monde, il en faudrait autant pour se faire une religion. Le troisième mandat du Chef de l’Etat Macky Sall est théoriquement acté. Qui dit mieux que Dionne !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »
- Un faux conseiller personnel de Diomaye arrêté : le faussaire déféré au parquet pour usurpation de fonction…
- PASTEF : O. SONKO engage l’ensemble des structures dans une nouvelle dynamique de mobilisation politique
- 1 ère édition du Prix des Droits de l’Homme : La CNDH décerne un prix d’honneur à Ousmane Sonko
- Extradition de Madiambal : Le Ministère de la Justice rétablit la vérité après les propos polémiques de Christine FAGES
- Fin de l’audition de Farba Ngom : Aucune question posée sur le détournement de deniers publics, (Avocats)
- Affaire des 125 milliards : Farba Ngom entendu sur le fond, ce lundi 15 décembre
- Thierno Bocoum : « Badara Gadiaga, la liberté surveillée et l’abus prolongé »