Annulation de la dette des pays africains : Le G7 oppose son véto !
« L’Afrique a l’image du monde est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie. Je demande à nos partenaires Bilatéraux et Multilatéraux d’accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette », écrivait le Président Macky SALL, dans un tweet, évoquant l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les économies africaines.
« L’Afrique ne doit pas être laissée pour compte dans un combat planétaire contre un péril planétaire. C’est tout le sens de mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine et le réaménagement de sa dette privée selon des mécanismes à convenir », soutenait encore le président sénégalais dans une publication intitulée « l’Afrique et le monde face au Covid-19 : Point de vue d’un africain« .
Cet appel du Président SALL Commençait à avoir des échos favorables. En effet, lors de son adresse à la Nation française, ce lundi, le Président Emmanuel Macron avait, lui aussi, préconisé «une annulation massive de la dette» en faveur du continent noir soulignant à cet effet qu’«à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New-York, Alger, Dakar…, nous pleurons les morts d’un même virus (Coronavirus).
Cependant, les pays du G7 ne l’entendent pas forcément de cette oreille. Les ministres des Finances des grandes économies les plus riches de la planète ont annoncé, hier, mardi, lors d’une conférence de presse téléphonique, souhaiter, eux aussi, « aider ces pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques » de la pandémie. Mais n’envisagent qu’un moratoire sur le vice de leur dette
Une position qui vient ainsi contrarier les plans du président de la République Macky Sall qui vient de se lancer dans un plaidoyer pour l’annulation de la dette des pays africains.