Le médecin-chef de la région médicale de Diourbel, Mamadou Dieng, a annoncé jeudi que les autorités envisagent de délocaliser le centre de traitement de Touba sur un autre site répondant aux normes.
L’idée n’est pas de fermer définitivement le centre de Darou Marnane qui accueillait des patients infectés par le coronavirus, mais de le délocaliser sur un site qui va être aménagé à cet effet, a-t-il précisé. « Le centre de traitement de Darou Marnane reste toujours un centre de traitement’’, a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec l’APS.
Selon lui, cette mesure va permettre de relancer les activités du centre de santé de ce quartier dont le personnel est au chômage depuis le début de l’hopsitalisation des malades du Covid-19.
‘’Ce n’est pas aussi raisonnable de laisser un seul malade dans un centre de santé et laisser 40 pères de famille au chômage. Donc, mieux vaut transférer le malade quelque part. On travaille toujours sur cette hypothèse’’, a indiqué Dr Dieng en allusion au transfert à Dakar du commerçant infecté récemment à Touba.
Il a déclaré que le malade sera ramené une fois que l’infrastructure sera mise aux normes avec tout le matériel nécessaire à son fonctionnement.
‘’Il n’y a pas de blocage. On est dans le processus et cela ne se termine pas en un jour. Il y a de petits travaux à faire avant de délocaliser. Il y a une réunion cet après-midi pour évaluer le niveau d’exécution’’, a-t-il assuré, sans aucune précision sur la date de fin des travaux.
‘’On veut vraiment éviter de dire à la presse les délais. Pour le moment, on n’est pas pris par les délais, parce qu’on a déjà notre centre de traitement. C’est juste un transfert stratégique pour permettre à Darou Marnane de fonctionner. Il n’y a aucune urgence pour laquelle on a un dateline’’, a-t-il fait remarquer.
Senegal7 avec Aps