Le compagnonnage entre l’Alliance pour la République (Apr) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) est parti pour durer encore longtemps. Moustapha Niasse a rassuré Macky Sall quant à l’ancrage de son parti, l’Afp, dans la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Aveu ou stratégie politique ?
Soutien tous azimuts !
«Nous sommes ensemble et nous le resterons», a déclaré Moustapha Niasse, leader de l’Afp, par ailleurs, Président de l’Assemblée nationale. Il a tenu ces propos ce weekend en marge d’un forum sur l’économie du pétrole et du gaz, à l’adresse de Macky Sall.
Car, selon Niasse : «notre coalition se renforce davantage sous l’impulsion du leader de BBY, Macky Sall. Il n’a jamais été contesté. Nous devons le soutenir dans la réalisation de ses objectifs de développement».
Depuis 2012, plus précisément lors du second tour de la présidentielle que l’Afp s’est alliée avec l’Apr dans une coalition dénommée «Benno Bokk Yakaar». Et cela avait contraint l’Afp à s’abstenir de présenter un candidat à la présidentielle du 24 février 2019. Auparavant, Moustapha Niasse et son parti ont également renoncé à aller sous la bannière de leur parti aux dernières élections législatives et Locales.
Niasse a reçu de Macky Sall ce qu’il n’a pas reçu des Président Senghor, Diouf et Wade.
Du premier président du Sénégal, jusqu’à Wade en passant par Diouf, Niasse a eu à occuper plusieurs responsabilités dans les différents gouvernements, mais, n’a jamais occupé le perchoir. Il n’a jamais revêtu la casquette de Président d’une Institution ô combien prestigieuse qu’est l’Assemblée nationale. C’est Macky Sall, Président de la République qui lui a offert sur un plateau d’argent cette faveur qu’il a mesuré à sa juste valeur. Donc, quitter le navire marron beige à quatre ans de la prochaine présidentielle pourrait être politiquement suicidaire.
Stratégie politique !
Sentant qu’il est menacé par des responsables de la première heure de l’Apr, comme en atteste la sortie au vitriol de Cissé Lô contre sa personne, Moustapha Niasse qui sait bel et bien que son parti aura un candidat à la présidentielle de 2024, n’a-t-il pas utilisé une stratégie communicationnelle pour rassurer Macky ?
Car, du côté de certains responsables de l’Apr, notamment Cissé Lô «Niasse, un vieux qui doit prendre sa retraite refuse de partir».
En ce sens, il s’en prend violemment à lui : «je me suis battu contre Moustapha Niasse et Cie qui avaient comme dessein d’annihiler la candidature de Macky Sall dans leur option pour une candidature unique. Un vieux qui doit prendre sa retraite depuis longtemps, mais qui refuse de se retirer de la vie politique pour son amour insatiable de l’argent. Il est la cause de tous les maux du pays. Des personnes âgées de plus de 60 ans qui cherchent toujours des mandats électifs, c’est cela le mal du pays. Je les défie. Je ne crois pas en eux». Tout compte fait, la sortie de Moustapha Niasse n’est pas politiquement fortuite.
Senegal7