57 ans d’indépendance, la souveraineté économique du Sénégal fait polémique
Après cinq sept ans, sept (57) ans d’indépendance, la souveraineté économique du Sénégal fait polémique. Sur cette question, les idées restent divergentes. Selon certains spécialistes, le Sénégal est sur la bonne voie, par contre, pour d’autres, il est loin de la souveraineté économique.
« Depuis l’avènement structurel, toute la politique que le Sénégal menait se fait en fonction de ce que la Banque mondiale et la FMI avaient décidé. Mais avec l’avènement de la diminution de la dette publique extérieure intervenue au début des années 2000, le Sénégal a commencé à pouvoir s’orienter vers une plus grande souveraineté budgétaire. En 2000, la part du financement propre pour le Sénégal, destiné à l’investissement public était de 28 % pendant que l’extérieur finançait pour 72 %. En 2016, on est arrivé pour la part intérieure à 58 % contre 42 % pour l’aide extérieure. Et en 2017, on est à 64 % contre 36%. Donc le processus de recouvrement de la souveraineté budgétaire fait bon chemin, » a soutenu, Ibrahima Séne, Ingénieur agronome chargé des affaires économiques au PIT.
Dans son intervention, l’ingénieur a ainsi expliqué que de 2007 à 2011 le taux de croissance de l’endettement du Sénégal était de 21 %. Pendant que de 2012 à 2016 le taux est tombé à 14 %. Donc selon lui, si le Sénégal continue de diminuer le niveau d’endettement, il pourra augmenter sa souveraineté économique de la manière la plus importante.
Cependant, cette théorie d’Ibrahima Séne, visant à montrer que le ce pays (le Sénégal), serait sur le bon chemin pour atteindre sa souveraineté économique, n’est pas partagé par le professeur Malick Sané, enseignant à la FASEG. Qui, selon lui, « depuis que les institutions des États-Unis ont eu à diminuer la dette des pays avec l’initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte), il faut dire que ces dernières années le taux d’endettement du Sénégal n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, on est à hauteur de 54 % alors qu’il y a de cela cinq (5) ans, on en était à 34%. Donc le Sénégal reste très dépendant vis-à-vis de l’extérieur. Par conséquent, il en est de même de la souveraineté économique»