Comment sauver l’année scolaire : Lettre ouverte d’un lycéen aux Ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur du Sénégal
Messieurs les Ministres,
À travers cette lettre, je voudrais vous transmettre mes salutations les plus chaleureuses, ainsi que celles de l’ensemble de mes camarades élèves comme étudiants du Sénégal.
Nous saluons également l’ensembles des mesures que vous avez eues à prendre dans cette période de pandémie du covid-19, communément appelé le CORONAVIRUS, pour nous protéger. Et nous vous disons merci !
En effet, depuis le 02 mars 2020, correspondant à la date de la déclaration du premier cas positif au covid-19 au Sénégal, vous avez eu a prendre d’excellentes mesures de prévention , telles que l’arrêt de tous les enseignements apprentissages de tous les niveaux, du cycle élémentaire au cycle universitaire, et dans tous les établissements publics comme privés. Par la suite, vous avez lancé le programme »apprendre à la maison » ,à travers les réseaux sociaux ,la radio , la télé, etc. C’est une mesure salutaire, car l’intention et la volonté de nous aider est manifeste. Mais nous avons l’impression que tout cela est fait en oubliant que vous êtes au Sénégal, un pays où la majeure partie des élèves et des étudiants vivent dans des villages non-électrifiés, donc n’ayant pas accès à l’Internet, ni à la radio, ni à la télévision. En plus, avec ces programmes très vastes scolaire et universitaire, et également tant d’autres problèmes à régler, ces mesures semblent donc insuffisantes pour sauver l’année scolaire et académique 2019-2020.
Sur ce, je vous suggère les mesures suivantes. D’abord, pour le cycle élémentaire, moyen et secondaire, les élèves ont eu à faire au moins une évaluation. Ainsi, vous pouvez vous baser sur ces notes pour évaluer leur niveau et donc choisir ceux qui doivent passer en classe supérieure. En ce qui concerne les élèves de CM2 et ceux de 3eme, ceux qui ont la moyenne pourront passer en classe supérieure et déposer une candidature libre pour obtenir leurs diplômes de fin d’études, élémentaire comme moyen l’année prochaine. Pour ce qui est des élèves des classes de terminale, tous ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 11 peuvent accéder au bac, sous réserve que l’année prochaine, chaque nouvel étudiant fasse au moins deux mois de classe préparatoire consistant en un bref résumé du restant du programme de la classe de terminale dans le domaine dans lequel il compte s’inscrire à l’Université.
Car, c’est bientôt la saison des pluies , la majeur partie des élèves assurent la main-d’œuvre dans leur famille pour les travaux champêtres, donc ne pourront pas aller à l’école durant la saison des pluies. En outre, la majeure partie des écoles au Sénégal sont touchées par des problèmes d’inondation et d’autres servent de lieux de refuge pour les populations vivant dans des quartiers également impactés par les inondations. Tout cela permet de comprendre qu’apprendre durant la saison des pluies serait très difficile, voire impossible.
Enfin, pour ce qui concerne le cycle universitaire , avec tout ce temps de confinement les étudiants auront à réviser les contenus des cours qu’ils ont déjà faits. Ce qui fait qu’à la fin de la pandémie, ils pourront faire un seul et unique examen pour valider leur année d’étude. Parce que cette année est une année exceptionnelle, il faudra donc prendre des mesures exceptionnelles pour la sauver.
Avoir l’espoir ces mots vous parviendraient et qu’ils seraient lus, je compte, Messieurs les Ministres, sur votre ouverture d’esprit pour leur prise en compte et la bonne marche du système éducatif sénégalais. J’espère compter sur chaque élève, sur chaque étudiant, bref sur chaque citoyen pour aller atteindre mes cibles, les Ministres sus-mentionnés. Alors, faites un maximum de partage s’il vous plaît. Merci !
Ousseynou DIEYE,
Élève au lycée de Rao (Saint-Louis)
776620524