La Directrice de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (Onlpl), Mme Josette Marceline Lopez Ndiaye, a diligenté une enquête sur le mouvement d’humeur de détenus, leur refus de s’alimenter, les allégations de maltraitance, de violences commises ou de menaces proférées par le personnel pénitentiaire contre les mis en cause.
Selon L’As quotidien, elle a été saisie par des organisations de défense des droits humains, des citoyens, des détenus et leurs parents. C’est ainsi que Mme Josette Marceline Lopez Ndiaye a dépêché, vendredi dernier, deux équipes d’observateurs délégués permanents aux Maisons d’Arrêt et de Correction (Mac) de Diourbel et de Thiès ainsi qu’au Camp Pénal de Liberté VI de Dakar.
L’équipe des enquêteurs est composée d’un commissaire divisionnaire de police à la retraite, d’un inspecteur d’administration pénitentiaire à la retraite et d’experts en Droits humains. Ils ont entendu les directeurs et administrateurs des prisons, mais également des membres du personnel pénitentiaire et des détenus. Les enquêteurs feront un rapport général qui sera envoyé aux autorités compétentes.
A.K.C – Senegal7